Avant la trêve estivale, c'est exactement le résultat dont il avait besoin. Après trois résultats vierges, dont deux chutes, Andrea Dovizioso devait justifier son statut d'officiel Honda, une position que certains lorgnent déjà, et non des moindres puisque le blason ailé ne fait aucun secret sur son ambition d'embaucher celui qui a été son grand rival en quart de litre, Jorge Lorenzo.
Toute l'actualité Honda
Il visait la huitième place et il est monté sur le podium. Mieux, il a même lutté pour la victoire, et pendant la course, il a mis à la raison un Pedrosa qui a tout tenté avec sa machine officielle faite d'un châssis dernier cri et d'un nouveau moteur pour ne pas subir l'humiliation de la RC212V privée, puis il s'est livré jusque dans les derniers mètres pour ne pas laisser Edwards lui chiper la place de dauphin.
Il en a fait des dégâts ce Grand Prix de Grande Bretagne, comme si Donington avait voulu marquer de son empreinte ses adieux à l'élite de la vitesse moto. Sa dernière représentation à ce niveau a été exacerbée par une météo qui a fait tourner les têtes, dont celles, surtout, des pilotes Ducati, et creusé tant les écarts que les esprits.
Quel Grand Prix ! Déclaré mouillé, il est resté sec et s'est humidifié au fur et à mesure des tours jouant avec les nerfs des pilotes. Sur ce plan, les pilotes Ducati ont craqué d'entrée, en choisissant sur la grille des pluies, les seuls à avoir fait ce pari.
Si le GP125 a dû faire son épreuve en deux parties, une sèche et une totalement détrempée, les 250 ont évolué sur le sec avec des gommes prévues pour la pluie, puisque la course a été , au départ, mouillée.
Il aurait souhaité une troisième ligne mais c'est de celle de derrière qu'il partira pour un Grand Prix de Grande Bretagne qui risque bien de voir revenir les averses. Une pluie qui s'est en revanche faite oublier lors d'une séance qualificative mitigée pour un Français qui dit avoir du mal à trouver le bon rythme dans les derniers secteurs d'un tracé de Donington qui fera, ce dimanche, ses adieux à l'élite.
Maxime Berger a poursuivi son emprise sur les Stock 1 000 en s'adjugeant la dernière libre matinale à Brno, nouvelle étape du championnat de la catégorie. Le seul sous la barre des 2'03 au tour, il devance Simeon et sa Ducati de même que la Suzuki de Corti qui a recouvré ses esprits après une entame de meeting en demi-teinte.
La rivalité entre les deux hommes n'est pas feinte et elle a atteint les coulisses du Moto GP depuis que Honda a avoué être prêt à se saigner pour s'attirer les faveurs de Jorge Lorenzo. Piqué au vif, Pedrosa n'a donc pas baissé pavillon devant son compatriote lors d'une dernière libre à Donington disputée sur le sec qui a tourné au duel.
Il est venu à Donington pour briller et il a commencé par y rencontrer la pluie. Des conditions donc pas franchement idéales pour remplir son objectif, bien que lorsque la piste était totalement détrempée, Randy évoluait dans le top 5. Puis le tracé a évolué, s'est asséché, au point que dans le dernier quart d'heure, les cartes étaient redistribuées.
Dans une première séance libre d'abord copieusement arrosée puis séchante, c'est Dani Pedrosa qui a fait la bonne affaire en trouvant dans les derniers instants une ligne sèche pour faire la nique au trio magique Rossi, Stoner et Lorenzo, qui, jusque là, se disputait le meilleur chrono.
Toute l'actu par marque/modèle