Marco Boué prend le meilleur départ devant Lucas Mahias et Rémy Echard mais l'intervention du Safety Car un court instant (1 tour) calme les ardeurs de ces furieux. La piste redevenue enfin libre, Echard repasse Mahias qui part à la faute. Nous sommes alors dans le troisième tour.
Toute l'actualité Honda
Samedi matin, 8 heures 30, le Trophée Pirelli 600 ouvre le bal des essais sous une température automnale. Plusieurs pilotes partiront à la faute, obligeant même la direction de course à sortir le drapeau rouge pour nettoyer la piste. A l'issue de cette première séance, Marco Boué (Yamaha) réalise le meilleur temps (1'45.
Arrivé avec trois points d'avance sur Max Biaggi, Leon Haslam repart d'Afrique du Sud avec une avancée portée à douze unités supplémentaires, plus une victoire dans la besace. Un bon week-end pour le pilote Alstare Suzuki qui n'est pas synonyme pour autant de mauvais pour le sociétaire Aprilia.
Sans le moindre problème, Eugène Laverty a conclu son week-end idéal à Kyalami en remportant sa quatrième victoire en six courses de Supersport cette saison. Seuls la séance de réchauffement et le meilleur tout en course auront échappé à son emprise, et c'est à présent en dauphin du championnat à un point de Sofuoglu qu'il se retrouve au moment de quitter l'Afrique du Sud.
Kenan Sofuoglu a enfin réussi a mettre à mal la domination d'un Eugène Laverty qui avait réussi jusque là à dominer toutes les séances d'essai du rendez-vous du Supersport avec le tracé de Kyalami. Il aura fallu attendre la matin du warm-up pour voir le haut du tableau évolué, mais le pilote Parkalgar n'est pas loin alors que d'autres changements sont intervenus au sein du peloton.
Il s'en est certes fallu de moins d'un centième mais Eugène Laverty a maintenu son invincibilité sur le tracé de Kyalami. Depuis l'entame du meeting de Supersport en Afrique du Sud, le pilote Parkalgar est en haut de la feuille des temps et cette seconde qualification n'a pas failli à la règle, au grand dam de Kenan Sofuoglu qui est le seul à l'avoir rejoint dans la zone des 1'40 au tour.
Eugène Laverty poursuit son week-end idéal à Kyalami. Celui qui compte trois victoires en cinq courses n'a pas faibli sur un tracé sud-africain qu'il domine depuis l'entame du meeting Supersport. Lors de cette dernière libre, il a même enfoncé le clou en reléguant les deux pilotes Ten Kate à une distance respectable.
Eugène Laverty n'a pas lâché le morceau lors de la première qualification du Supersport sur le tracé de Kyalami, confirmant ainsi ce qu'il avait démontré d'entrée lors de la libre ouvrant le meeting. Mais la surprise vient de derrière et elle est bonne puisque française.
Eugène Laverty a poursuivi sur la lancée de sa victoire à Monza en s'appropriant d'entrée le meilleur chrono de la première libre du Supersport sur le tracé de Kyalami. L'homme du Parkalgar Racing devance l'incontournable Sofuoglu et la Kawasaki de Fujiwara qui joue le Lascorz de service pour le coup sixième.
Parce que son team partage le même investisseur titre que l'équipe de football du RCD Espanyol, Hiroshi Aoyama est devenu un assidu du ballon rond. Ainsi, pour la troisième fois après la célébration de son titre en quart de litre et une parade lors de l'intersaison, il a fait une apparition au stade, cette fois en compagnie de sa RC212V.
Toute l'actu par marque/modèle