Pendant quelques heures, nous avons cru à un monde sans influence, sans combinaisons rémunérées, à un univers des Grands Prix où la direction de course impartiale pouvait faire son boulot et sanctionner tout ce qui allait à l'encontre du règlement le plus élémentaire: celui de l'éthique, de la sportivité, du respect.
Toute l'actualité Honda
C'est le genre de décision qui rassure sur l'état de santé de la discipline. On a beau être en catalogne, sur les terres d'un important investisseur titre, ce n'est pas pour autant que le plateau des Grands Prix est à votre disposition.
Andrea Iannone a remporté en vrai joueur d'échec un Grand Prix de Catalogne de Moto 2 sous haute tension. Une course qui s'est joué à quatre, puis qui a fini à trois, après que Marc Marquez se soit à nouveau livré à un attentat contre un de ses collègues, en l'occurrence son rival au championnat Pol Espargaro.
Le choix des pneumatiques a été un casse-tête pour les équipes et les pilotes depuis l'entame de ce Grand Prix de Catalogne, et ce dimanche, l'équation ne devrait pas se simplifier avec l'arrivée de l'humidité. On ne peut pas encore parler de pluie, mais les quelques gouttes tombaient ici et là ont été suffisantes pour semer le doute et faire chuter les températures sur la piste.
L'auto proclamation par Casey Stoner d'une retraite inattendue n'a de cesse de faire des remous dans les coulisses d'un Moto GP qui bruissent plus que jamais des rumeurs du marché des transferts. Fin 2012, l'offre sera historique avec une arrivée en fin de contrat de tous les ténors de la catégorie, si bien que le moment des bonnes affaires est venu.
Inscrit dans une écurie qui en pince pour la Catalogne, Marc Marquez a été bien inspiré de trouver la solution à des difficultés qui le ralentissait jusque là sur le tracé de Montmélo pour enlever, lors de la séance qualificative, sa quatrième position de pointe de l'année.
Comme on pouvait s'y attendre, Casey Stoner a rassuré son monde lors d'une séance qualificative qu'il a maitrisée de bout en bout. Les séances libres à chercher le bon pneu ont été mises de côté et les tendres ont été passés pour claquer un chrono que seul, Jorge Lorenzo a tenté sérieusement de lui contester.
Maverick Vinales n'a pas fait dans le détail en ce second jour du Grand Prix de Catalogne version Moto 3. En tête de la troupe le matin, il a conquis sa seconde position de pointe de l'année à l'issue de qualifications où il n'a jamais été inquiété.
Plus que jamais, ce Grand Prix de Catalogne est en train de tourner à une histoire de gomme. C'est un choix cornélien auquel vont devoir faire face les pilote du Moto GP entre des pneus durs moins performants mais en mesure d'encaisser la piste surchauffée de Montmelo durant les 25 tours de course, et un train tendre, plus véloce, mais à la tenue aléatoire sur la distance d'un Grand Prix.
C'est un Thomas Lüthi remonté comme un coucou suisse qui a pris en main la compétition de Moto 2 en Catalogne. Face à une adversité espagnole qu'il goûte peu depuis le dernier Grand Prix du Qatar, l'Helvète s'est livré à un véritable festival durant les deux séances d'essai du jour en collant pratiquement une demi-seconde à chaque fois à son plus proche poursuivant soit Pol Espagaro le matin et Scott Redding l'après-midi.
Toute l'actu par marque/modèle