La durée n'est pas anodine et elle est comme un gage de pérennité et un signe d'apaisement. Dans une période économique incertaine où l'on prolonge rarement au-delà des deux prochains exercices, avec la certitude qu'au-delà des apparences, c'est surtout un accord de principe qui est d'abord matérialisé, le Japon a fait fort en s'assurant de son Grand Prix jusqu'en 2018.
Toute l'actualité Honda
Pour peu, la chose serait passée inaperçue. Mais la commission des Grands Prix a décidé, au Japon, de changer fondamentalement le programme de ses manifestation en Moto GP, en adoptant une nouvelle formule des qualifications qui est moins anodine qu'il n'y paraît.
Marc Marquez n'est décidément pas du genre à laisser indifférent. Impitoyable jusqu'au-delà de la limite avec ses collègues sur la piste, donnant l'impression d'évoluer dans une bulle protégée, il n'hésite pas, le moment du Grand Prix venu, à livrer une prestation proche de la démonstration.
Depuis huit Grands Prix, force est de constater que Dani Pedrosa fait le spectacle et soigne ses statistiques alors que Jorge Lorenzo, en spectateur privilégié gère son championnat. Au Grand Prix du Japon, il n'en a pas été autrement où, après une escarmouche au départ et l'illusion d'un débat équilibré, le pilote du HRC a haussé le ton pour une démonstration synonyme de cinquième victoire de la saison.
Sans surprise aucune, Alvaro Bautista et le team Gresini ont renouvelé leur bail pour la saison 2013 du Moto GP. Une alliance qui a commencé cette saison, en lieu et place d'un Marco Simoncelli qui était la bête noire de l'Espagnol de son vivant. Sur la piste comme en coulisse.
Mais à quoi donc carbure donc Marc Marquez ? A l'adrénaline sûrement, mais est-ce seulement ? Il ne fait aucun doute que le pilote est talentueux et qu'il écrase une saison de Moto 2 qu'il va terminer en battant des records, avant de se présenter couvert de gloire au stand du HRC pour y prendre ses quartiers en Moto GP.
Quelque peu éclipsé lors de la première journée de Moto 2 au Motegi, Pol Espargaro a repris ses esprits en ce samedi pour se livrer à son activité favorite : la chasse à la pole. Et l'Espagnol a de nouveau ramené, pour la cinquième fois de l'année, le gibier dans une maison Sito Pons qui ne boude pas son plaisir de voir son autre pensionnaire Rabat s'inscrire sur la première ligne.
Marc Marquez ne nourrit décidément pas la seule ambition d'être titré dans cette saison de Moto 2. Il veut surtout que l'on se rappelle de lui comme celui qui s'est tout simplement approprié la catégorie, et ce avant de rejoindre un Moto GP où il est attendu avec une certaine curiosité.
On sait que la question du rôle que va jouer Casey Stoner en cette fin de saison de Moto GP dans le duel qui oppose son équipier Dani Pedrosa et l'officiel Yamaha Jorge Lorenzo est d'une actualité brûlante. Mais elle a été pourtant vite écartée par l'Espagnol du HRC lors de ce premier jour du Grand Prix du Japon.
Depuis qu'il est revenu dans le paddock du Moto GP, c'est ce que tout le monde voudrait savoir sans jamais oser lui demander : aidera-t-il son équipier Dani Pedrosa à coiffer son premier titre mondial face à Jorge Lorenzo ? Ou mieux, sur ses terres, à l'occasion de son Grand Prix national, Honda va-t-il lui demander un sacrifice ?
Toute l'actu par marque/modèle