Lorsqu'il a annoncé le renouvellement de son bail avec Yamaha au second jour du Grand Prix des Etats Unis disputés à Laguna Seca, et ce pour deux saisons de plus, Valentino Rossi avait déclaré avoir reçu « d'autres propositions » dans le milieu pour poursuivre sa carrière. On sait à présent d'où celles-ci émanaient.
Toute l'actualité Ducati
Après une prestation en Allemagne qui a impressionné jusqu'à Borgo Panigale, Sylvain Guintoli pensait bien rééditer la même qualité de service à Laguna Seca, sous le soleil de la Californie.
C'est hier, lors d'une conférence de presse que la petite firme Anglaise qui monte nous a dévoilé la gamme qui allait voir le jour en 2009. Désireux de venir piquer quelques parts de marché à la marque Américaine Harley-Davidson, Triumph tire un joli coup avec le tout nouveau 1600 Thunderbird Cruiser.
Les magnifiques duelistes californiens étaient à peine descendus de leur fier destrier, que les micros de la BBC surprenaient cet échange spontané entre eux : Rossi : « Belle course » Stoner : « Pas du tout, tu ne peux pas te comporter comme ça » Rossi : « C'est la course Casey » Stoner : « C'est la course ?
Voilà une partie du duel entre Valentino Rossi et Casey Stoner qui a effacé tout le reste du plateau Moto GP lors de ce Grand Prix des Etats Unis à Laguna Seca.
Certes, les conditions matinales quelque peu fraiches n'auront rien à voir avec la chaleur qu'imposera le soleil californien lorsque le départ de ce Grand Prix à Laguna Seca sera donné. Mais il n'en demeure pas moins que la physionomie du classement de ce warm up confirme le rapport de force en vigueur depuis l'entame du meeting entre Michelin et Bridgestone.
Troy Bayliss a une fois encore étouffé la concurrence en signant sa deuxième victoire de la journée. Celle-ci le met de nouveau hors d'atteinte de ses adversaires pour le titre suprême, puisqu'il compte à présent soixante dix neuf points d'avance sur son suivant, soit Neukirchner, par ailleurs seulement cinquième de cette course.
Ce n'est pas encore cette fois que Troy Corser gagnera sa première course pour Yamaha. Bayliss, dans une démonstration dont il a le secret, l'a privé de ce plaisir, comme il avait éteint quelques tours auparavant les espoirs d'un Biaggi bien parti, mais qui ne montera même pas sur le podium, Fabrizio le faisant descendre de cette troisième marche à quelques encablures de l'arrivée.
Sa pole était attendue, et il l'a effectivement faite en y mettant qui plus est la manière. L'Australien a été ainsi le seul à franchir le seuil des 1'21 pour signer une performance intimidante que Rossi a tenté jusqu'au bout de lui contester. Mais en vain.
C'est à croire qu'il faudra un miracle pour inverser une tendance qui veut qu'à Laguna Seca, on assiste à une domination de Stoner et à une démonstration de Bridgestone. Pour tout dire, il ne sera peut être que pour la troisième marche du podium où le doute risque de subsister puisque devant, l'Australien et Rossi semblent parfaitement tenir le reste du plateau en respect.
Toute l'actu par marque/modèle