
Les balbutiements de la prochaine saison de Superbike relevés à Portimao dès le lendemain de l'épilogue de la campagne 2011 sur le même tracé portugais auront été marqués par trois faits.
Les balbutiements de la prochaine saison de Superbike relevés à Portimao dès le lendemain de l'épilogue de la campagne 2011 sur le même tracé portugais auront été marqués par trois faits.
Johann Zarco a démontré toute l'étendue de sa détermination lors d'un Grand Prix 125 de Malaisie qui s'annonçait être comme celui du sacre pour un Nico Terol parti de la pole. Le Français, seulement quinzième, n'était apparemment plus une menace pour l'Espagnol qui devait se contenter de finir devant son rival à la Derbi.
Les choses ont mal tourné pour un Johann Zarco pourtant en mesure de briguer le trio de tête depuis qu'il a posé ses roues à Sepang. Mais lors des qualifications, le pilote Derbi a malheureusement chuté, laissant le champ libre à Nico Terol pour une pole annonciatrice d'une consécration mondiale dominicale.
Comme il suffit à Nico Terol de terminer devant Johann Zarco pour être le dernier champion du monde de la catégorie 125 de l'histoire des Grands Prix, force est de constater que l'Espagnol fait le nécessaire pour atteindre cet objectif suprême.
Après avoir clôturé la saison 2011, le tracé de Portimao avait comme des parfums de 2012 en ouvrant les tests de l'intersaison. Une occasion qu'a saisi à bras le corps le nouveau pensionnaire d'Aprilia, Eugène Laverty, pour se rassurer sur son choix puisqu'il a été crédité par les observateur du meilleur chrono non officiel.
Les nouveautés 2012 se dévoilent peu à peu à l'approche du Salon de Milan : au tour du groupe Piaggio de présenter un maxi-scooter ultra sportif par l'intermédiaire de la marque Aprilia. En effet, la firme de Noale propose le SRV 850 cm3, un modèle dérivé du Gilera GP 800.
Courtisé par BMW et même par le Moto GP, Eugène Laverty a finalement trouvé refuge chez Aprilia. Sa première saison en Superbike avec une usine Yamaha qui va quant à elle fermer boutique a été suffisamment probante pour mettre l'Irlandais du Nord en bonne place sur le marché des transferts.
C'est une course 125 agitée qu'a remporté Sandro Cortese du côté de Phillip Island. Perturbée d'abord par la pluie, elle a ensuite été arrêtée avant son terme suite à la chute de Niklas Ajo. Entre temps, Alexis Masbou a fait un festival lors de l'entame avant de rentrer logiquement dans le rang tandis que le vainqueur du jour ne s'est pas laissé déconcentrer par toutes ces péripéties.
Quelque peu effacé ces derniers temps, l'Allemand Sandro Cortese s'est rappelé au bon souvenir de ses compagnons de piste en dominant les deux premières séances d'essai de ce Grand Prix d'Australie catégorie 125. Le pilote Aprilia a dominé un Nico Terol qui peut être sacré à Phillip Island si Johann Zarco ne réalise par un exploit.
La signature d'Andrea Dovizioso chez Tech3 a signé le glas de ses espoir de se voir parmi les pilotes de Moto GP sur une Yamaha. Mais pour autant, Eugène Laverty n'est pas resté sans proposition, et d'abord de la part d'un mondial Superbike qui ne doute pas de sa valeur.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE