Mais quelle est donc cette nouvelle ligne rouge sur l'autoroute A7 ?
L’exploitant de l’autoroute A7 vient d’installer une inédite ligne rouge à ne pas franchir sur une portion de quatre kilomètres au sud de la région lyonnaise. Elle est là à titre expérimental et doit « améliorer la sécurité ».

On connaît tous les règles élémentaires du code de la route et notamment celle qui impose de ne pas franchir les lignes continues, qu’elles soient blanches ou jaunes dans le cas de portions en travaux.
Et justement, ce code de la route ne fait pas mention de lignes rouges pour le moment. Réservée aux panneaux signalant un danger, cette couleur rouge était totalement exclue des marquages au sol de nos infrastructures routières.
Une nouvelle ligne rouge à ne pas franchir
Jusqu’à maintenant : la société APRR rapporte l’installation récente d’une ligne rouge sur le bitume de l’autoroute A7 au niveau de Vienne dans la région lyonnaise.
Il s’agit d’une ligne continue tracée comme l’expliquent les journalistes de TF1 « en parallèle d’une ligne blanche », d’une longueur de quatre kilomètres environ.
Attention à l’amende
Le rôle de cette inédite ligne rouge, inspirée d’une technique testée en Espagne sur un type de route différent ? « Sa couleur rouge a pour principal objectif d'attirer davantage l'attention des conducteurs et de les inciter à réduire leur vitesse dans des zones jugées particulièrement dangereuses, virages, routes sinueuses ou secteur où la visibilité est réduite », est-il expliqué sur le site d’APRR.
Il est formellement interdit de la franchir comme toute ligne continue, sous peine d’une amende de 135 euros assortie d’une perte de trois points sur le permis de conduire.
Notez qu’il s’agit d’une expérimentation et que cette ligne rouge est aussi à l’essai sur l’A10 d’après l’APRR. Selon l’efficacité mesurée, elle se généralisera ou pas au reste du réseau autoroutier français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération