Lyon teste le couloir de bus sur demande
Depuis début janvier, la ville a mis en place une voie d'un genre nouveau : elle est réservée aux bus quand ceux-ci souhaitent l'emprunter. Le reste du temps, les automobilistes peuvent l'utiliser.

Coincé dans les embouteillages, vous regardez avec envie (et une certaine pointe d'agacement) les couloirs réservés aux bus. Agrippé à votre volant, vous râlez car vous voyez bien qu'ils sont utilisés seulement quelques fois par heure. La tentation est parfois forte de doubler tout le monde en les empruntant, ce qui est bien sûr interdit par le code de la route. Pendant ce temps, les passagers du bus trouvent normal d'avoir la priorité. Heureusement, la ville de Lyon a enfin eu une idée qui permet de contenter tout le monde.
Depuis le début du mois, et jusqu'à fin mars, la métropole teste un couloir de bus « dynamique » sur l'avenue Lacassagne dans le 3e arrondissement. Le fonctionnement est simple : les bus sont prioritaires : lorsqu'ils s'approchent de la voie, celle-ci leur est réservée. Le reste du temps, elle est ouverte à tous. Les automobilistes sont prévenus par des panneaux lumineux et par des diodes placées dans le sol. Quand les LED sont en rouge, la voie est interdite aux autos, quand elles sont en vert, les voitures ont le champ libre.
L'idée a un double objectif : fluidifier la circulation et améliorer la vitesse commerciale des transports en commun avec un meilleur respect des horaires. Après les trois mois de test, les temps de parcours seront comparés à ceux observés avant la mise en place du système.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération