Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Lu pour vous: ils ont gagné sur le circuit Paul Ricard d'Eric Barthélémy.

Dans Moto / Loisirs

Jean Jacques Cholot

Lu pour vous: ils ont gagné sur le circuit Paul Ricard d'Eric Barthélémy.

A l'aube des années soixante-dix, Paul Ricard décide de faire construire un circuit sur la commune du Castellet dans le Var. Très moderne pour l'époque, sécurisant avec ses grands dégagements, on peut désormais lui adjoindre le qualificatif de "mythique". Dans son ouvrage, Eric Barthélémy répertorie tous ceux qui sont montés sur la plus haute marche du podium des grandes courses moto. Mais pas que...


Au début des années soixante-dix, Paul Ricard, célèbre industriel du sud de la France, décide de faire construire un circuit destiné à la pratique des sports mécaniques. C'est la commune du Castellet dans le Var qui sera choisie pour recevoir cette nouvelle piste.


C'est le 19 avril 1970 après seulement dix mois de travaux, qu'est inauguré le circuit du Castellet appelé aussi circuit Paul Ricard. Extrêmement moderne pour l'époque (n'oublions pas que les courses étaient très souvent organisées en ville ou sur des tracés aménagés à la hâte pour l'occasion), il sera le théâtre de quelques belles pages de l'histoire de la compétition moto (et auto) jusqu'en 1999, date de son rachat par Bernie Ecclestone.


Lu pour vous: ils ont gagné sur le circuit Paul Ricard d'Eric Barthélémy.


C'est donc cette période, de 1970 à 1999, qu'Eric Barthélémy a décidé de traiter dans son ouvrage intitulé "Ils ont gagné sur le circuit Paul Ricard" (retrouvez la présentation faite par Alex en cliquant ici). Seules les grandes compétitions moto sont mentionnées. Après les préfaces, introductions et autres textes d'usage, l'auteur passe en revue toutes les victoires enregistrées pendant ces trois décennies sur le célèbre tracé. Puis ce sont les faits marquants qui sont passés au crible avant de laisser la place aux statistique. Enfin, ce sont les témoignages d'une trentaine de pilotes qui viennent précéder les conclusions et remerciements usuels.


Très agréable à lire (vous n'êtes pas obligé de suivre l'ordre chronologique des évènements), l'ouvrage d'Eric Barthélémy vous invite à découvrir cette fameuse époque du Continental Circus et le début de la professionnalisation des pilotes, le tout appuyé par les témoignages des principaux acteurs de ces années. Certains récits valent à eux seuls leur pesant de cacahuètes...


Pour vous le procurer, vous pouvez:


-Le commander directement chez l'auteur (prix de 30€ + 7,50 € de frais d'envoi pour la France métropolitaine) en envoyant un chèque à l'ordre d'Eric Barthélémy à l'adresse : Histomoto, 242 Bd Romain Rolland, 13010 Marseille.


- Envoyer via la page contact du site Histomoto, votre adresse email et vous recevrez un lien qui vous permet de payer par payal ou CB.


- Le commander sur le site de "lalibrairiedumotard" ou sur le site de la boutique du collectionneur.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/