Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Location de voiture : l'Europe veut des prix plus clairs

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

Les plus grands loueurs de voitures avaient promis de rendre leurs prix plus clairs et plus transparents. La Commission Européenne vient de rappeler à l'ordre ceux qui ne sont pas encore en conformité.

Location de voiture : l'Europe veut des prix plus clairs

En 2017, les principaux loueurs de voitures sur le Vieux Continent avaient promis de rendre totalement transparents leurs prix. Cela faisait suite à une hausse de nombre de plaintes auprès des services de consommateurs, avec des clients agacés par les "surprises cachées", par exemple les suppléments jeune conducteur ou siège-auto.

Si des progrès ont été faits, la Commission Européenne a noté que des entreprises n'avaient pas encore mis en œuvre tous les engagements pris il y a deux ans. Elle vient donc de remettre la pression sur les retardataires.

Vĕra Jourová, commissaire chargée de la justice, des consommateurs et de l'égalité des genres, déclare : "Il n'y aura plus de mauvaises surprises à la caisse lors de la location d'une voiture. Il est vraiment frustrant de commencer ses vacances en devant payer des frais supplémentaires non prévus et lire des contrats compliqués."

La Commission rappelle que tous les frais doivent être inclus dans le prix total de la réservation. Les clients verront ainsi sur le site web le prix total qu'ils devront payer, un montant qui doit englober tous les frais supplémentaires tels que les frais spécifiques pour la fourniture de carburant, les redevances aéroportuaires, les suppléments jeune conducteur ou le supplément pour un aller simple si le lieu de restitution est différent du lieu d'enlèvement.

Les sociétés doivent aussi informer plus clairement sur les services en plus, ce qui est couvert en cas de dommage dans le prix de base, ce que le conducteur peut avoir à dépenser pour payer les dégâts… Les assurances optionnelles doivent être décrites en détail.

Enterprise et Sixt répondent déjà à toutes les attentes de la Commission. En revanche, Avis, Europcar et Hertz ont encore des choses à corriger. Les deux premières ont promis une mise en conformité d'ici le début de l'été. Pour Hertz, cela attendra 2020.

Tableau des engagements à tenir

En bleu ce qui était déjà bon en 2017, en vert ce qui a été corrigé depuis, en jaune ce qu'il reste à faire.

Location de voiture : l'Europe veut des prix plus clairs

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/