Livre : Motobécane, la course en quatre-temps
Marque de deux-roues iconique créée en 1923 et aujourd’hui disparue Motobécane est un monument du paysage moto français. Outre ses motos du quotidien, la firme de Pantin a également fait briller ses modèles en course, allant même jusqu’à remporter le mythique Bol d’Or à plusieurs reprises. Une histoire riche qui nous est contée dans l’ouvrage écrit par le passionné Patrick Barrabès : Motobécane : la course en quatre-temps.
Disparue en 1983, la marque Motobécane a marqué l’histoire de l’industrie moto française. Depuis sa naissance en 1923 jusqu’à sa faillite au début des années 1980, la firme de Pantin a tout connu, des succès commerciaux, sportifs, puis des déconvenues, pour finalement cesser ses activités.
Bien connue pour ses motos du quotidien, dont l’incontournable Mobylette, Motobécane avait également le démon de la course. L’usine s’est d’ailleurs fortement impliqué avant-guerre avec un véritable service Course. C’est durant ces années qu’apparaît le Bloc S, né de la règle à calcul d’Ernst Drucker et du coup de crayon de Géo Ham. Décliné de 250 à 600 cm3, il va tout gagner : le Bol d’Or à plusieurs reprises, le championnat de France, le Paris-Les Pyrénées-Paris, etc.
Malgré les années sombres de la guerre pendant lesquelles la marque se retire officiellement de la course, de véritables champions vont se révéler et entourer de lauriers le logo de la marque. Agents implantés solidement au cœur des villes françaises ou mécanos de quartier, ils préparent un quatre-temps Motobécane, l’incontournable “Z”, avec les moyens du bord, de l’entraide, et un peu de talent, pour finir un Bol d’Or !
Les quatre-temps Motobécane, de la 125 à la 350 bicylindre, affrontent alors tous les terrains : la piste bien sûr, mais aussi les terrains de trial, les terrains de cross et les parcours d’enduro.
Un destin sportif sur lequel revient l’auteur du livre Motobécane : la course en quatre-temps, le passionné Patrick Barrabès.
L’ouvrage, à paraître le 17 novembre aux Éditions ETAI est au prix public de 42 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération