Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Les yeux fermés pendant 18 minutes sur un trajet de 6 heures

Dans Pratique / Sécurité

Julien Bertaux

Voici le résultat d’un test de vigilance et de somnolence réalisé par l’association 40 millions d’automobilistes. Un expérience qui met en exergue l’importance de ce phénomène, pourtant trop négligé.

Les yeux fermés pendant 18 minutes sur un trajet de 6 heures
Le risque d’accident mortel sur autoroute est quatre fois plus important la nuit, avec un pic entre 3 et 4 heures du matin.

« Un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant et 38 % avouent avoir déjà eu peur de causer un accident parce qu’ils avaient une forte envie de dormir ». Face à ce constat, l’association 40 millions d’automobilistes a décidé de réaliser une expérience sur simulateur. Trois automobilistes de l’association se sont prêtés au jeu sur des appareils équipés notamment du système eye tracking permettant de connaître avec exactitude l’emplacement et le travail des yeux.

L’expérience a duré six heures, dont deux heures de nuit (les dernières) en condition de départ en vacances, avec un trafic chargé. À noter que les cobayes ont démarré leur test à 16 heures et qu’une pause toutes les deux heures a été respectée.

Le test a ainsi révélé que l’une des volontaires a passé 1h21 sans regarder la route des yeux, dont 18 minutes les yeux fermés à cause de la fatigue. Tous les indicateurs se sont dégradés au fil du temps : écarts de trajectoire plus fréquents, temps de clignotement des yeux qui s’allongent, augmentation des distances de sécurité, baisse des contrôles dans les rétroviseurs… Tous ces facteurs augmentent les risques d’accident.

S'arrêter dès les premiers signes

La fatigue et la somnolence seraient en cause dans près de 8 % des accidents mortels, et il s’agit de la cause principale sur l’autoroute. Il est primordial de repérer les premiers signes de fatigue : picotement des yeux, bâillements, tête qui devient lourde, raidissement de la nuque, douleurs dans le dos, regard qui se fige… Dès les premiers signes, le conducteur doit s’arrêter, car les risques d’avoir un accident dans la demi-heure qui suit sont multipliés par trois ou quatre. Une sieste de 15 minutes suffit pour restaurer une bonne vigilance.

Certaines aires d'autoroute (notamment le réseau Vinci) proposent des "espaces sieste" avec des coussins géants ou des kits spécifiques (masques et bouchons d'oreille).

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/