Les voitures emblématiques de la Police et de la Gendarmerie
Au Salon de Lyon, le Hall 2 abrite de nombreuses animations et expositions. L'une d'elles à attirer notre attention. On vous embarque pour une visite guidée autour des voitures emblématiques de la Police et de la Gendarmerie.
Pour célébrer près d'un siècle de patrimoine automobile de la police et de la gendarmerie, le Salon automobile de Lyon expose 4 modèles emblématiques des forces de l'ordre. Mickaël D'ambrosio responsable de l'Amicale Police et Patrimoine Sud Est nous emmène pour un petit tour du propiétaire.
Alpine A310
L'Alpine A310 a remplacé l'A110 au sein de la BRI en 1974. Ce modèle servira aux forces de l'ordre jusqu'en 1987. Cette version est équipée du V6 PRV de 150 ch préparé pour l'occasion. Avec sa vitesse de pointe de 226 km/h, l’auto permet aux forces de l’ordre de lutter à armes égales avec des contrevenants circulant à bord de grosses cylindrées venues d’outre-Rhin.
Renault Estafette Alouette
Après une longue gestation l’Estafette est lancée en 1959 sous la forme d’un fourgon tôlé s’inspirant du H Citroën, c'est-à-dire avec traction avant et un vaste plan de chargement abaissé derrière la cabine. L’Estafette est dotée d’une portière latérale droite coulissante permettant un accès direct au chargement et de banquettes dans le sens de la marche. Son petit moteur de 845 cm3, un dérivé de celui de la Dauphine, ne développe que 32 ch à 4.400 tr/mn. En 1962 cette cylindrée sera portée à 1.108 cm3 alors que sa charge utile passera à 800 kg.
Renault 18 Turbo
La BRI a été créée vers les années 80 suite aux nombreux vols de véhicules puissants tels que les BMW, les Audi. Le Ministère de l'Intérieur réagira en affectant aux Brigades de Surveillance de Nuit 3 Renault 18 Turbo (125cv) pour palier à la situation. Sa particularité : son imposant gyrophare appelé "Goldorak" repris de la Police Américaine.
Renault Trafic Autoroute
Le Trafic dédié aux opérations sur autoroute avec sur le toit un énorme panneau de signalisation mobile. Il est exposé ici après 300 000 km et 10 ans de bons et loyaux services.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération