Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les voitures électriques progressent encore en France

Dans Economie / Politique / Marché

Cédric Pinatel

La part de voitures électriques a atteint un nouveau record dans les ventes de véhicules neufs en France sur le mois de septembre 2023.

Les voitures électriques progressent encore en France

Les chiffres du marché automobile français sur le mois de septembre sont tombés et ils restent dans la lignée de ceux de l’année 2023 jusqu’à aujourd’hui : bien meilleurs que ceux des années 2020, 2021 et 2022 mais toujours pas au niveau de l’année 2019 avant la grande crise du covid-19. On découvre une hausse des immatriculations de voitures neuves particulières de 10,7% sur le mois de septembre 2023 par rapport à septembre 2022, avec 1 288 624 autos écoulées sur les neuf premiers mois de l’année 2023 ce qui représente une hausse de 15,9% par rapport à la même période de l’année dernière.

L'évolution du marché français sur les neuf premiers mois de 2023 (PFA).
L'évolution du marché français sur les neuf premiers mois de 2023 (PFA).

Dans le détail, le groupe Stellantis reste la première force du marché français malgré un repli de 2,2%, dû à la chute de Peugeot (-16,2%) alors que les autres marques généralistes de l’entité progressent. Le groupe Renault augmente lui de 14,4% et signe de belles progressions pour toutes ses marques.

Les ventes des plus grands groupes sur le mois de septembre 2023.
Les ventes des plus grands groupes sur le mois de septembre 2023.

La part de véhicules électriques parmi les voitures neuves atteint elle un nouveau record sur le mois de septembre 2023 avec 19% du total des ventes d’autos particulières (29% en comptant les ventes de véhicules hybrides rechargeables et à hydrogène). Le précédent record était de 17% pour les voitures électriques et sur l’année 2023, la part de véhicules à zéro émission est de 16% sur les neuf premiers mois.

Les ventes de voitures électriques en septembre 2023.
Les ventes de voitures électriques en septembre 2023.

Les Français continuent de privilégier l’achat de voitures thermiques classiques à essence, dont la part est de 37,4% du total des autos neuves écoulées sur les neuf premiers mois de l’année 2023 (en recul de 0,2% seulement par rapport aux neuf premiers mois de 2022). Le 100% électrique s’impose désormais comme le deuxième type de motorisation privilégié (15,9%) devant l’hybride simple (14%), le diesel (10,1%), l’hybride léger (9,6%) et l’hybride rechargeable (9%).

La Clio en tête, Tesla premier chez les électriques

Du côté des modèles, la Renault Clio continue sa course en tête sur les neuf premiers mois de l’année 2023 avec 72 280 exemplaires écoulés contre 69 203 pour sa rivale de toujours la Peugeot 208. La Dacia Sandero est troisième (51 652) et le premier véhicule électrique est le Tesla Model Y en huitième position du classement (27 458), loin devant la Dacia Spring (21 103). Derrière, la MG4 chinoise continue de se rapprocher de la Renault Mégane E-Tech (12 649 contre 12 199).

Les meilleures ventes de l'année sur les neuf premiers mois.
Les meilleures ventes de l'année sur les neuf premiers mois.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/