Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les technologies de sécurité insuffisamment proposées sur les fourgons

Dans Pratique / Sécurité

Lionel Bret

Euro NCAP publie aujourd’hui les indices d’évitement des accidents pour huit fourgonnettes, dont la plupart existent en version passagers. Si la majorité des modèles testés, décrochent l’or (Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Fiat Doblo, Renault Kangoo, Volkswagen Caddy Cargo, Opel Combo), seulement deux parviennent à décrocher la note de platine : le Mercedes Citan et le VW ID.Buzz Cargo.

Les technologies de sécurité insuffisamment proposées sur les fourgons

Contrairement à l’évaluation de la sécurité des automobiles particulières, dans son test de fiabilité des fourgons Euro NCAP s’est concentré spécifiquement sur la technologie de prévention des accidents. Un principe qui prévaut par le fait qu’en cas d’accident impliquant une camionnette, le plus grand nombre de victimes ne sont pas à bord des fourgons, mais dans le véhicule adverse ou sur les autres usagers de la route vulnérables (piétons, vélos, Edpm). Et si l’ensemble des véhicules testé affichent un taux de satisfaction suffisant en termes de sécurité, EURO NCAP déplore que les ADAS ne soient pas toujours proposés de série sur l’ensemble des fourgons.

Stellantis peut mieux faire

Malgré le fait que les vans et autres ludospaces disposent d’une structure provenant de voitures particulières, Euro NCAP pointe le manque d’équipement des fourgons testés. Seule la Volkswagen ID.Buzz Cargo est équipée de série d’un arsenal technologique (Assistant de freinage d'urgence Front Assist avec système de détection des piétons et cyclistes) lui permettant de décrocher la note de platine comme la Mercedes-Benz Citan.

Meilleure note du test EURO NCAP pour le Citan dommage que le système ADAS soit en option.
Meilleure note du test EURO NCAP pour le Citan dommage que le système ADAS soit en option.

Dommage que sur ce dernier le pack Sécurité active (P2F) soit proposé sous forme d’option facturée 1 600 € pour avoir le freinage d’urgence assisté actif, l’assistant d’angle mort, l’assistant de franchissement de ligne actif et l’assistant limitation de vitesse. Avec cet équipement, la Mercedes atteint la meilleure note du comparatif avec un taux de performance de 87 % devant le VW ID-Buzz (83 %).

La Volkswagen ID Buzz Cargo dispose d'un système ADAS de série performant
La Volkswagen ID Buzz Cargo dispose d'un système ADAS de série performant

« D'une manière générale, Euro NCAP a noté que les fourgonnettes sont mieux équipées de technologies d'assistance de sécurité que les fourgons de plus grande taille, en raison de leur proximité avec les voitures particulières et de leur utilisation parfois croisée dans le segment des passagers » constate le Dr Aled Wiliams, directeur de programme Euro NCAP. Mais l’organisme indépendant insiste sur les progrès « encore à faire, par exemple, la Citroën Berlingo et ses jumeaux du groupe Stellantis (taux de performance sécurité de 62 %) dont le système de freinage d’urgence autonome (AEB) a été particulièrement peu performant dans la protection des cyclistes », avec une note de 0,6 point sur 10.

Avec un taux de satisfaction de 62 % le Citroën Berlingo peut mieux faire en matière de sécurité.
Avec un taux de satisfaction de 62 % le Citroën Berlingo peut mieux faire en matière de sécurité.

Avec un taux de satisfaction de 78 % la Renault Kangoo décroche la troisième place de ce test. Mais sur l’ensemble, selon Euro NCAP, « les constructeurs n’insistent pas suffisamment auprès de leurs clients sur l’importance parfois vitale de cet équipement. » Ils ont jusqu’à juillet prochain, pour changer la donne. Avec l’entrée en vigueur du GSR2 (Global Safety Regulation 2) et le renforcement de la législation sur la sécurité des véhicules, les fourgons devront être équipés de série des systèmes ADAS dès le 7 juillet prochain.

SPONSORISE

Avis Utilitaire

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/