Les scooters et motos bientôt interdits à Bruxelles !
Qu’on les appelle ZFE en France ou LEZ en Belgique, les Zones à Faibles Émissions ont le même objectif : limiter la pollution dans les grandes villes en interdisant la circulation des véhicules thermiques à court et moyen termes. Dans la région de Bruxelles, tous les véhicules thermiques seront ainsi interdits à partir de 2035, et les scooters dès 2028.
Alors qu’en France les Zones à Faibles Émissions (ZFE) pourraient bien devenir un vrai enjeu politique, à moins d’un an de l’élection présidentielle de 2022, nos voisins belges ne sont pas en reste.
La région de Bruxelles a ainsi annoncé son intention d’interdire la circulation des voitures diesel dès 2030 et toutes celles équipées d'un autre type de moteur thermique (essence, gaz et même hybride), à partir de 2035. Ce nouveau plan concerne les 19 communes de Bruxelles-Capitale, une des trois régions de Belgique avec la Flandre et la Wallonie, et concerne également les motos électriques. À partir de 2035, Bruxelles n’autorisera ainsi plus que des véhicules 100 % électriques, motos ou autos.
En ce qui concerne les scooters thermiques, leur interdiction se fera même bien avant puisque les institutions bruxelloises ont annoncé leur bannissement dès 2028. À l’instar de la France avec les ZFE, les interdictions de circulation tomberont au fur et à mesure pour les différentes catégories de véhicules.
Pour rappel, en France, le Sénat vient de retoquer le calendrier et les conditions de mises en place des ZFE, renvoyant la balle à l’Assemblée Nationale pour modifier le texte de loi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération