Les Saoudiennes pourront aussi conduire des camions
L’annonce avait fait grand bruit en septembre dernier et elle avait été saluée comme une ouverture dans un pays qui, en fait, par cette évolution sociale, montrait la persévérance d’un conservatisme effrayant. Mais le fait était acquis, en juin 2018, les femmes pourraient conduire une voiture en Arabie Saoudite. Une opportunité qu’elle attendait depuis toujours et surtout depuis 1990 où des mouvements de revendication pour cette cause se sont développés. Mais le royaume n’a pas seulement cédé sur l’automobile. En effet, les Saoudiennes pourront aussi conduire des camions…
À l’échelle de ce pays, c’est une réforme qui n’est pas rien. Près de trois mois après l'annonce par Ryad de la levée de l'interdiction des femmes au volant, l’Arabie Saoudite précise que ses habitantes pourront goûter aux joies du pilotage d’un poids lourd. Une décision qui porte l'empreinte du jeune prince héritier Mohammed ben Salmane qui a lancé d'un vaste programme de réformes économiques et sociales baptisé "Vision 2030". L’objectif ? Augmenter la participation des femmes à la force de travail à 30 % en 2030, contre 22 % actuellement.
Et il y a urgence. L'économie saoudienne est affectée depuis la mi-2014 par la chute des revenus pétroliers. Dans le pays, le chômage est très élevé parmi les femmes, du fait de leur dépendance totale à des conducteurs masculins.
Les autorités ont précisé qu’en cas d'infractions ou d'accidents graves, les conductrices seront toutefois conduites dans un centre de police réservé aux femmes. Par ailleurs, les mêmes pourront aussi conduire des motos…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération