Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les olympiades Caradisiac : quelles sont les championnes d’escalade ?

Dans Loisirs / Jeux Olympiques

Pierre-Olivier Marie , mis à jour

SERIE DE L'ETE. Les JO se tiendront du 26 juillet au 11 août, mais les épreuves ont déjà commencé chez Caradisiac. Tout l'été, nos journalistes s'intéressent aux disciplines olympiques transposées à l'automobile, et vous allez voir que les passerelles sont nombreuses. Des meilleures sprinteuses aux championnes d'haltérophilie, nos chères autos sont de véritables athlètes. Aujourd'hui, nous nous intéressons aux reines de l'escalade.

Les olympiades Caradisiac : quelles sont les championnes d’escalade ?

En cet été 2024 placé sous le signe de la performance sportive, Caradisiac désigne ses championnes dans différentes activités « olympiques ». On s’intéresse aujourd’hui aux reines de l’escalade, en l’occurrence les 4x4 réputés « franchisseurs » et autres pick-up disponibles sur le marché français (le Tesla Cybertruck dispose d’une dérogation) disposant des meilleurs angles d’attaque et de fuite, sans oublier la garde au sol qui constitue un crière absolument essentiel quand on évolue hors bitume.

Les forces en présence

Les olympiades Caradisiac : quelles sont les championnes d’escalade ?

Ford Bronco (USA). Avec son design particulièrement soigné, néo-rétro juste ce qu’il faut, le Ford Bronco a tout du modèle-star des beaux quartiers. Mais que l’on ne s’y trompe pas : dans sa version Badlands, l’américain se sent pousser des ailes avec ses 335 ch, ses porte-à-faux réduits et sa garde au sol de 26 cm.

 

Les olympiades Caradisiac : quelles sont les championnes d’escalade ?

Ineos Grenadier (G-B). Ce 4x4 britannique assemblé en France s’attache à faire fructifier l’héritage du vénérable Land Rover Defender, dont il s’inspire directement en termes de style et de prestations hors-bitume. En cette période de passage au tout-électrique, le Grenadier reste fidèle au thermique, avec des blocs 6 cylindres en ligne essence (286 ch) et diesel (249 ch) d'origine BMW.

 

Les olympiades Caradisiac : quelles sont les championnes d’escalade ?

Jeep Wrangler 4xe (USA). « Enterrez-moi dans ma Jeep, car il n’y a aucun trou dont elle ne puisse sortir », plaisantent les fans. Faut-il encore vous présenter la légende ? Dans sa version 4xe, la Wrangler se dote d’un moteur hybride rechargeable développant 380 ch et lui assurant jusqu’à 55 km d’autonomie électrique.

 

Les olympiades Caradisiac : quelles sont les championnes d’escalade ?

Land Rover Defender (G-B). Le Defender est un mythe roulant, dont la légende s’est forgée depuis 1948 sur les parcours les plus difficiles du globe. Plus de deux millions d’exemplaires en ont été produit, dont  les deux tiers circuleraient encore! Apparu en 2019, le nouveau Defender a tout changé ou presque, sauf les remarquables capacités hors-bitume de son prédécesseur.

 

Les olympiades Caradisiac : quelles sont les championnes d’escalade ?

Mercedes Classe G (Allemagne). Apparu il y a 45 ans, initialement conçu pour le baroud avant de se muer en star des boulevards chics, le G conserve de remarquables capacités hors-bitumes. Il se décline désormais en deux versions thermiques (G500 de 449 ch et G63 AMG de 585 ch), auxquelles s’ajoute depuis peu un G580 électrique de 587 ch.

 

Les olympiades Caradisiac : quelles sont les championnes d’escalade ?

Suzuki Jimny (Japon). Long de 3,65 m. et animé par un modeste bloc développant 102 ch, le poids plume de la bande n’en demeure pas moins un authentique 4x4, reposant sur un châssis séparé et disposant d’une gamme de vitesses courtes. Paré pour l’aventure, le Jimny pourra en remonter à des modèles bien plus chers et puissants.

 

Les olympiades Caradisiac : quelles sont les championnes d’escalade ?

Tesla Cybertruck (USA). S’il n’est pas (ou pas encore ?) vendu en Europe, l’incroyable  Cybertruck ne pouvait qu’être sélectionné pour cette épreuve des olympiades Caradisiac. Les trois moteurs de sa version Cyberbeast développent quelques 845 ch, tandis que la garde au sol peut atteindre les 40 cm. 

 

Les olympiades Caradisiac : quelles sont les championnes d’escalade ?

Toyota Hilux (Japon). Référence parmi les références, le pick-up Toyota Hilux, dont la première mouture a été lancée en 1968, reste un véritable « client » dans les conditions de routes difficiles. Rien n’effraie ce dur-à-cuire, disponible en 2.4 150 ch ou 2.8 204 ch.

 

Les olympiades Caradisiac : quelles sont les championnes d’escalade ?

Toyota Land Cruiser 2024 (Japon). Toyota a promis d’arrêter de produire des voitures ennuyeuses, et on en a l’illustration avec le nouveau Land Cruiser dont le design fait l’unanimité (ou presque, car il y a toujours des ronchons !). Il reprend le 2.8 204 ch du Hilux, mais enrobe le tout dans une habillage nettement plus haut de gamme. Il dispose d’une ribambelle d’aides à la conduite pour une efficacité optimale, quelles que soient les conditions.

 

 

Angle d'attaque (en degrés)

Angle de fuite (en degrés)

Garde au sol maxi. (en cm.)

Classement final

Tesla Cybertruck

39,9

27,6

40

1er

Jeep Wrangler Rubicon

44

35,6

27,4

2ème

Suzuki Jimny

37

49

21

3ème

Land Rover Defender 90

37,5

40

29,3

4ème

Ford Bronco

41

33

26,1

5ème

Ineos Grenadier

35,5

36,1

26,4

6ème

Mercedes Classe G 580 EQ

32

30,7

25

7ème

Toyota Hilux

29

26

31

8ème

Toyota Land Cruiser

31

22

22

9ème

 

Les olympiades Caradisiac : quelles sont les championnes d’escalade ?

Et la médaille d'or va...au phénoménal Tesla Cybertruck, en raison de sa garde au sol exceptionnelle (40 cm quand le mode Extraction est enclenché) et de son très bon angle d'attaque. Ces deux points forts compensent un angle de fuite relativement médiocre (comparé aux autres protagonistes, s'entend), dû à un porte-à-faux arrière assez long. Derrière, la Jeep Wrangler pâtit d'une garde au sol qui n'a rien d'exceptionnel, et c'est d'autant plus regrettable qu'elle offre le meilleur angle d'attaque, et de loin! L'étonnant Jimny complète le podium, grâce notamment à un angle de fuite record. Avec une meilleure garde au sol, le minuscule japonais pouvait espérer remporter l'épreuve haut la main. Il peut toutefois s'enorgueillir de devancer le fameux Defender, pourtant très capable, et finit nettement devant le Mercedes Classe G dont son style s'inspire directement. Les deux Toyota ferment la marche, mais ni l'un ni l'autre ne prétend être un franchisseur. Reste que tant l'Hilux que le Land Cruiser s'avèreront de parfaits compagnons de voyage pour nous emmener aux confins du monde connu, et même bien au-dela!

 

Tout l'été, retrouvez toutes les épreuves et résultats de nos olympiades Caradisiac:

 

Sprint: qui accélère le plus fort de 0 à 100 km/h?

Athlétisme: quelles sont les meilleures coureuses sur 400 mètres départ arrêté?

Plongeon : focus sur les plus beaux "gadins" du marché

Escalade : quelles voitures pour grimper la montagne?

Sports équestres: focus sur les modèles qui ont le plus de chevaux

Surf : les championnes de la van life

Gymnastique artistique: quelles sont les plus belles autos (vote public)

Haltérophilie: quelles voitures ont la meilleure charge utile?

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/