Les Norvégiens achètent des électriques mais doutent de l'efficacité écologique
C'est un paradoxe assez incroyable que révèle une étude de l'Observatoire Cetelem 2019. Si la voiture électrique est surtout populaire en Norvège, c'est aussi l'un des pays au monde qui croit le moins en ses bénéfices sur l'environnement.
L'Observatoire 2019 de Cetelem sur la mobilité électrique vient de paraître. Ce dossier extrêmement exhaustif sur la voiture électrique dans le monde, son coût, ses usages, l'opinion du grand public à son sujet et son impact sur l'environnement nous donnent un aperçu très complet sur ce qu'est le type d'auto qui pourrait remplacer les véhicules thermiques.
Dans cet imposant dossier, un graphique en particulier est interpellant. L'étude a posé la question suivante aux sondés : "selon vous, la voiture c'est écologique, correspond-elle bien ou mal au véhicule 100 % électrique ?"
Le thème semble surtout porté ici sur les rejets en ville, là où la voiture électrique montrera tout particulièrement ses avantages vis à vis de la santé publique. Et le résultat est plutôt étonnant puisque les Norvégiens sont ceux qui y croient le moins. Leur score de 78 % est d'ailleurs nettement inférieur à la moyenne des 16 pays sélectionnés.
Rappelons que la Norvège est, de loin, le premier pays en matière de voitures électriques. C'est aussi celui qui a le plus d'expérience en la matière. L'étude montre finalement que les Norvégiens, avec leur recul sur le sujet, sont finalement plus sceptiques que le reste du monde sur les bénéfices de la voiture électrique en ville. Probablement parce que les rejets de particules fines, si néfastes pour l'Homme, sont aussi dus à l'usure des pneumatiques et des freins...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération