Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les merveilles du musée Petersen

Dans Loisirs / Expositions

Serge Bellu , mis à jour

L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité.

Les merveilles du musée Petersen

Non content de présenter une des plus belles collections permanentes du monde, la Petersen Automotive Museum à Los Angeles organise des expositions temporaires passionnantes. En ce moment, depuis le 30 mars jusqu’à novembre prochain, on peut y voir « Eyes on the road : art in automobile landscape », une compilation d’œuvres d’art inspirées par la route et le voyage.

Des toiles de Ed Ruscha, Andy Warhol, David Hockney, Allan d’Arcangelo et beaucoup d’autres sont présentées ainsi que de nombreuses affiches.

L’exposition est également ponctuée par quelques automobiles extraordinaires qui ont marqué l’histoire américaine.

« Standard Station » par Ed Ruscha.
« Standard Station » par Ed Ruscha.

Ainsi, on peut y voir la « Dymaxion Car » imaginée par l’architecte Richard Buckminster Fuller et dévoilée lors de l’exposition World of Progress à Chicago en 1933. C’est un monocorps à trois roues (deux à l’avant, une à l’arrière) dont le plan reprend la forme de la goutte d’eau. Le poste de pilotage se trouve en porte-à-faux en avant du train directeur. Le moteur est rejeté au centre du véhicule pour préserver l’espace habitable. Le volume général ovoïde est incliné vers l’arrière.

Trois prototypes ont été construits, celui présenté au musée Petersen étant le n° 2 conservé au National Automobile Museum, émanation de la collection Harrah à Reno dans le Nevada.

L’Astro III de GM, une fusée sur terre.
L’Astro III de GM, une fusée sur terre.

Autre curiosité, l’Astro III échappée de la conquête spatiale et élaborée par General Motors en 1969. Avec trois roues, l’Astro III se donne une silhouette de fusée, impression renforcée par le cockpit basculant pour accéder à bord. Étudié en soufflerie, cet engin plus sidérant que sidéral est propulsé par une turbine à gaz de 317 ch de la division Allison de GM.

Également fascinée par l’aéronautique et l’aérospatiale, la Chrysler Gilda a été fabriquée chez le carrossier Ghia en 1955. Sa ligne cunéiforme, acérée comme une flèche, a été inspirée au styliste au lendemain de la projection du film Gilda avec Rita Hayworth…

La Chrysler Gilda élaborée chez Ghia.
La Chrysler Gilda élaborée chez Ghia.

La collection automobile Petersen est située depuis 1992 à l'épicentre de la vie trépidante de Los Angeles, au coin de Wilshire et de Fairfax avenue. Sur la base d'un ancien grand magasin dessiné par l'architecte Welton Becket en 1962, le musée Petersen a été entièrement rénové en 2014 avec l'ajout d'un nouveau décor de façade caractéristique du studio d'architecture KPF à qui l'on doit, entre autres, la rénovation du MoMA de New York.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/