Les matchs du Salon de Genève 2019 - Skoda Scala vs Peugeot 308
On efface tout et on recommence. Trop basique, la Rapid Spaceback est remplacée par une plus ambitieuse Scala, qui compte bien mettre des bâtons dans les roues des stars de la catégorie. À commencer par la 308, compacte la plus vendue en France. Première rencontre virtuelle.
Design extérieur : duel de sagesse
En bonne Skoda, la Scala reste sage et ne devrait pas particulièrement attirer les regards dans la rue. Il y a tout de même une originalité : le toit noir qui fusionne avec une lunette arrière étendue. Mais ce ne sera pas de série sur toutes les versions. D'ailleurs, pour l'instant Skoda n'a montré que des Scala avec des grandes jantes et des phares/feux LED. Plutôt soignée et valorisante, mais on a peur que l'auto semble trop basique sans ces éléments.
La Peugeot supporte bien le poids des ans, grâce à sa silhouette sobre, très germanique, avec par exemple une custode épaisse. Elle peut quand même avoir l'air un peu trop timorée, un grief en partie corrigé avec la finition GT Line. En fait, c'est surtout l'arrivée des nouvelles Peugeot au look plus démonstratif qui lui fait du tort ! Face à un 3008 taillé à la serpe, la 308 peut sembler molle.
Avantage : égalité, on n'a pas vraiment de coup de cœur.
Présentation intérieure : une Peugeot originale mais moins pratique
Avec la Rapid Spaceback, c'est le jour et la nuit ! L'ancienne compacte de Skoda était volontairement basique (pour tirer le prix vers le bas), la nouvelle est bien dans son époque. Elle peut même recevoir une instrumentation numérique, un équipement que la 308 n'a pas. Au centre, l'écran fait jusqu'à 9,2 pouces. Il adopte un style façon tablette et se montre accessible en étant au-dessus des aérateurs. La présentation de la tchèque est sobre mais donne une belle impression de qualité.
La Peugeot n'a pas à rougir, sa présentation n'a pas pris de coup de vieux. Elle est plus originale, avec les principes du i-Cockpit : petit volant et instrumentation placée en hauteur. La 308 semble plus sportive et plus épurée. Mais pour certains conducteurs, les compteurs sont cachés par le cerceau. Au centre, l'écran est orienté. L'ergonomie est moins bonne, avec des commandes de clim intégrées à l'écran, alors que la Skoda garde de plus pratiques boutons.
Avantage : Scala plus technologique, plus ergonomique.
Habitabilité/Coffre : Skoda maîtrise toujours le sujet
La Scala fait honneur à la réputation de Skoda, avec une habitabilité généreuse. Côté garde au toit, l'auto annonce 1 031 mm à l'avant et 982 mm à l'arrière. La Peugeot est à 895 et 874 mm ! La Lionne est en revanche bien placée pour l'espace aux coudes, avec 1 440 et 1 412 mm, contre 1 439 et 1 425 mm pour la Skoda. Du côté du coffre, la Scala reprend ses distances, avec 467 litres en 5 places, alors que la 308 annonce 420 litres. En rabattant les banquettes, on a jusqu'à 1 410 litres dans la tchèque et 1 228 litres dans la française. La Scala enfonce le clou en pouvant avoir un hayon électrique (une première dans la catégorie). Il y a aussi ses astuces qui facilitent le quotidien, comme le grattoir à givre intégré à la trappe à essence.
Avantage : Scala, sans contestation possible.
Gamme de moteurs : une Scala modeste
Skoda a choisi de faire simple, avec une gamme resserrée. Il n'y aura ainsi qu'un seul moteur diesel, de 115 ch. Un choix qui peut sembler risqué pour une compacte. Côté essence, il y aura le petit 1.0 TSI décliné en 95 et 115 ch, et le 1.5 TSI de 150 ch. Tous les moteurs, sauf le petit 95 ch, seront proposés en option avec une boîte double embrayage 7 rapports.
La Peugeot semble mieux armée. En diesel, elle est proposée avec les BlueHDi de 100, 130 et 180 ch. Côté sans-plomb, le 1.2 PureTech est décliné en 110 et 130 ch. La voiture fait le grand écart en essence, puisqu'elle propose ensuite 225 ch en GT et 263 ch en GTi ! La boîte auto à 8 rapports est en option sur les 130 ch, de série sur les versions au-dessus.
Avantage : 308, pour l'offre musclée essence et diesel.
Équipements : à niveau, mais pas en avance
Le temps où Skoda devait patienter pour avoir les technologies modernes est révolu. La Scala est à jour, même si on se doute que des innovations ont été réservées à la prochaine Golf. La tchèque reçoit tout de même un régulateur de vitesse adaptatif et une assistance latérale, qui détecte les véhicules en approche par l'arrière bien plus tôt qu'avec le détecteur d'angle mort traditionnel. La voiture peut être connectée à internet et peut même s'ouvrir à l'aide d'un smartphone. Côté confort, elle propose un volant chauffant. La Peugeot n'est pas larguée. Elle propose aussi le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d'urgence automatique, les feux de route automatiques, l'aide aux créneaux…
Avantage : Skoda, mais d'un cheveu.
Skoda Scala vs Peugeot 308 : le premier verdict
Thème | Avantage |
Design | Égalité |
Présentation intérieure | Scala |
Habitabilité/Coffre | Scala |
Gamme de moteurs | 308 |
Équipements | Scala |
LE VERDICT | SCALA : 4 - 308 : 2 |
La gagnante : Skoda Scala
Sur le papier, la Skoda prend l'avantage grâce à son sens de l'accueil. Mais pour le reste, elle ne fait pas vraiment la différence, en étant dans la bonne moyenne de la catégorie. La Peugeot devrait surtout prendre sa revanche sur la route, où elle excelle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération