Les matchs de 2020 - Volkswagen Golf 8 vs Peugeot 308
La plus vendue des Volkswagen entame le huitième chapitre de son histoire. Elle change plus qu'il n'y paraît. Cette Golf 8 compte bien établir de nouvelles références dans la catégorie des compactes, dont la meilleure vente en France reste la Peugeot 308. Avant les essais le mois prochain, on regarde si la Lionne peut s'inquiéter avec une première rencontre qui permet de voir les atouts et les faiblesses de ces deux modèles.
Rappel du principe
Avant d'en prendre le volant et de les confronter à leurs concurrentes sur la route, Caradisiac aime voir les forces et faiblesses des grandes nouveautés, avec un premier match virtuel face à leur plus grande rivale. C'est une manière de jauger la bête et de voir ses atouts ou handicaps sur le papier, comme vous pourriez le faire en parcourant le Net avant d'aller voir de près le véhicule en concession.
Design : sobriété des deux côtés
Il est quand même facile de reconnaître la nouvelle génération de Golf, avec son regard plus effilé qui se prolonge dans les ailes et sa large bouche qui intègre des ailettes couleur carrosserie. À l'arrière, on a désormais une cassure des feux au niveau de la découpe du hayon et un grand monogramme Golf. Évidemment, dans l'ensemble, cette Golf 8 ressemble à une Golf. C'est sobre, un peu clinique. Il n'y a pas de coup de cœur, mais on est difficilement rebuté.
Une manière de faire dont Peugeot s'était inspiré pour sa deuxième génération de 308, à l'allure plus germanique avec son épais montant de custode. Le restylage a donné un peu de caractère à la face avant avec une calandre plus verticale. Mais c'est aussi bien sage. L'avantage est que l'auto vieillit bien, elle reste donc séduisante face à cette Golf. La prochaine génération sera sûrement plus démonstrative, comme l'est la nouvelle 208.
Notre choix : égalité
Présentation intérieure : la Golf a cassé son moule
Ceci est une révolution. Oui, on peut dire révolution avec la Golf ! Car à bord, la compacte change tout et casse ses codes habituels. Oubliée donc la console verticale, place à une présentation horizontale, organisée autour d'un ensemble comprenant l'écran de l'instrumentation et celui du système multimédia (ainsi que les commandes des phares à gauche, avec un aspect sensitif). Le nombre de boutons est réduit au minimum. La Golf a enfin une présentation moderne et technologique en accord avec son statut.
Peugeot avait dès 2013 osé dans l'habitacle de la 308, avec les principes du i-Cockpit : petit volant, instrumentation en hauteur, écran regroupant les différentes fonctions, dont la climatisation (ce qui n'est pas toujours ergonomique). La présentation supporte bien le poids des ans, même si l'écran semble maintenant petit. Mais elle garde son originalité et une touche de sportivité.
Notre choix : Golf
Coffre : rien de marquant
La Golf n'a pas encore détaillé ses dimensions intérieures. On sait en revanche que son coffre reste à 380 dm3. La 308 est sur ce point plus généreuse, puisqu'elle propose 420 dm3. La modularité est basique des deux côtés, avec une banquette 2/3-1/3, mais qui pense à la trappe à skis. Pour les deux, le seuil forme une marche avec le plancher.
Notre choix : 308
Offres de moteurs : une Golf très hybride
La Golf 8 est déjà promise avec une très vaste gamme de motorisations. Elle va notamment inaugurer de nouveaux blocs essence à hybridation légère de 110, 130 et 150 ch. Des variantes sans l'hybridation légère seront aussi au programme, de 90 à 150 ch. Côté diesel, la Golf proposera le 2.0 TDI en 115 et 150 ch. Pour avoir plus de puissance, il faudra attendre les GTI, GTD et R, déjà confirmées. Et ce n'est pas tout, puisque la Golf fera coup double du côté de l'hybride rechargeable, avec deux ensembles essence/électricité de 204 et 245 ch !
En matière de motorisations thermiques classiques, la 308 se défend bien. Elle propose des blocs essence de 110, 130 ch… et 263 ch pour la variante GTI. En diesel, il y a des Blue HDi de 100, 130 et 180 ch. Mais il n'y a aucune hybridation au programme, pour cela il faudra attendre la prochaine génération.
Notre choix : Golf
Technologies : une 308 à jour mais…
Bon, là, la 308 semble achevée. Alors, elle propose bien les indispensables du moment, heureusement. Il y a ainsi l'aide au maintien dans la voie, les feux de route automatiques, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage d'urgence automatique, la surveillance des angles morts, l'aide aux créneaux ou le régulateur de vitesse adaptatif capable de stopper et relancer l'auto avec une boîte auto.
Forcément, la nouvelle Golf propose tout cela. Et elle va bien plus loin, avec selon les variantes la conduite semi-autonome, le freinage d'urgence aux intersections, les optiques de type Matrix. Côté confort, son système multimédia peut avoir la commande vocale Alexa (le service Amazon), la clé peut être remplacée par votre smartphone et la voiture peut communiquer avec d'autres autos et des infrastructures (Car2X).
Notre choix : Golf
Volkswagen Golf 8 vs Peugeot 308 : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Égalité |
Présentation intérieure | Golf |
Coffre | 308 |
Offre de moteurs | Golf |
Technologies | Golf |
LE VERDICT CARADISIAC | GOLF : 4 - 308 : 2 |
La gagnante : Volkswagen Golf 8
Forcément, le match peut sembler déséquilibré, entre une Golf dernier cri et une 308 qui a six ans. Mais la Lionne reste la compacte la plus vendue chez nous, tenant d'ailleurs facilement tête à une Mégane plus récente mais qui semble déjà dépassée. La 308 souffre logiquement dans ce premier duel face à la Golf, ne pouvant cacher un retard technologique. Mais elle a de très beaux restes, et fait toujours office de référence sur la route, où elle me manquera pas de prendre sa revanche dans quelques semaines.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération