Les faux mini-radars continuent à flasher sur la toile.
C’est un buzz ou un fake news, appelez ça comme vous voulez mais c’est surtout une bonne blague qui fait son effet. Et la renommée d’un site science-info spécialisée dans la distillation d’éléments spécieux. Un second degré qui a fait mouche dans le contexte sensible de l’application de la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires… qui serait contrôlé par de nouveaux radars aussi redoutables que petits. Une association qui a fait mouche !
À tel point que le site en question a dû se fendre d’une précision sur sa vocation : « qu’on se le dise une fois pour toutes : le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne. Toutes les informations exposées sont, malheureusement pour certaines et heureusement pour d’autres, inventées de toutes pièces ».
Mais en haut lieu, on continue à prendre la chose au sérieux. Dernier en date, le Préfet du Doubs qui a la dent dure et l’a un peu aigre. Dans un communiqué, l’autorité insiste : « cet article et la vidéo qui l’accompagnait ont été partagés à de multiples reprises sur les réseaux sociaux, suscitant ainsi l’inquiétude des automobilistes. Or, ils propagent une fausse information : le dispositif présenté n’est pas un radar répressif ».
Pour autant, le dispositif présenté existe. Mais il a une autre vocation. Il permet l’analyse de trafic, notamment le comptage de véhicules, afin de définir les futurs aménagements de voirie selon les flux de circulation enregistrés. Il n’enregistre pas les infractions et n’entraîne en aucun cas des verbalisations. Qu’on se le dise…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération