Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les autoroutes à 110 km/h : le début du cauchemar ?

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Les autoroutes à 110 km/h : le début du cauchemar ?

Je vous l'accorde les motards en règle générale ne sont pas spécialement fan de l'autoroute, mais parfois ça peut dépanner pour se rendre d'un point A à un point B. Mais à terme et si cette mesure est suivie par d'autres départements, il se pourrait que l'autoroute ne soit plus un moyen choisi par les usagers de la route. En effet, le préfet des Alpes-Maritimes vient d'abaisser la vitesse de l'autoroute A8 à 110 km/h. Et apparemment d'autres régions lorgnent de près cette expérimentation.


Actuellement la baisse de 20 km/h sur une portion d'autoroute est souvent appliqué quand il y a un pic de pollution du à une circulation dense, des conditions climatiques particulières ou tout simplement des portions de route dangereuses (virages, descentes). Dans le département des Alpes-Maritimes, il existait déjà un tronçon de 24 km limité à 110 en test depuis 6 mois, mais le préfet souhaiterait étendre cette baisse de vitesse à tout son département (du Var, jusqu'à la frontière italienne). Ses arguments ? Bien évidement la pollution et l'environnement, mais aussi une prévention contre les accidents et une meilleure fluidité du trafic. Il s'agirait également aujourd'hui d'harmoniser toutes les portions d'autoroutes du département.


En parallèle, cette mesure est depuis regardée de près par beaucoup de départements. Par exemple, en Alsace, le président de la région a lancé des discutions avec le ministre de l'écologie pour expérimenter également ces « 110 km/h » sur autoroute. D'ailleurs, cela avaient été évoqué lors du dernier grenelle de l'environnement. A Toulouse, c'étaient les rocades autour de la ville qui étaient passées de 110km/h à 90 km/h (et une augmentation de 18% des bouchons par an) et qui au final ont entraîné une généralisation sur toutes les voies rapides de France. Et comme on ne s'arrête pas en si bon chemin, le SMTC (syndicat mixte des transports en commun) a voté favorablement un projet du nom de PDU, qui prévoit de baisser la vitesse sur autoroute à 110 km/h dans la région.


Pour ce qui est des accidents, il y a eu, oui, une réelle baisse depuis 2005 (-37%), mais ce sont les amendes qui en revanche ont augmenté de 70%. Au final, on se demande vraiment ce qui a fait baisser les morts sur ces rocades ?


Et vous ? Pour ou contre ?


Source


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/