Le vintage électrique : l'initiative qui tombe à pile
En cette période où les restrictions de circulation vont faire florès pour mieux stigmatiser les véhicules coupables d’être nés avant 1999, l’initiative est rafraîchissante. Vous avez une voiture classée vintage et vous ne voulez pas l’envoyer à la casse ? Équipez là de batterie et tromper l’ennemi. Mais attention, tout ça a un prix.
Notre époque est ainsi. Les gardiens de la mémoire ne roulent plus carrosse et devront se ranger des voitures sauf à investir dans du contemporain. Et favoriser ainsi une amnésie sur un monde de l‘automobile coupable de tous les maux. De quoi fondre un fusible mais c’est aussi lorsque l’on est ainsi acculé que l’on met ses canons en batterie. Et entrer ainsi en résistance.
Autant de postures qui suggèrent l’énergie électrique. C’est le courant qu’a pris une nouvelle jeune pousse française dénommée Ian Motion. Sur son site internet WeDemain, on découvre ainsi avec bonheur que l’on peut reconfigurer son ancienne en engin écologique moderne.
Par exemple ? Vous avez une vraie Austin mini ? Pas de souci, ils vous l’équipent en batterie. Ian Motion a été créée au mois de juin par quatre ingénieurs de l'industrie automobile. Présentée comme spécialiste de l'« électrification » de voitures anciennes, la société ambitionne de « donner une seconde vie aux véhicules afin d'éviter leur mise à la casse ». « Jeter une voiture fonctionnelle est un non-sens écologique, » peste Laurent Blond, l'un des cofondateurs de cette enseigne qui promet des pieds de nez aux contrôles routiers filtrant sur la capitale.
Pour le moment, c’est la seule mini qui fera son maxi pour cette belle cause. Mais attention, tout ça n’est pas gratuit. La nouvelle mini ancienne sera vendue un peu moins de 40 000 euros, soit la moitié d'une bonne Tesla. Elle aura 150 km d’autonomie et l’entreprise compte en convertir 30 à 40 par an.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération