Salon de Genève 2020 - Le Toyota RAV4 reçoit une motorisation hybride rechargeable
Florent Ferrière , mis à jour
Déjà disponible chez nous uniquement en hybride simple, le nouveau RAV4 proposera en plus dans quelques mois une variante rechargeable, avec une autonomie électrique de plus de 60 km.
Toyota ne cesse de le dire dans ses publicités : en matière d'hybridation, il a une belle avance sur ses concurrents. Mais l'hybridation simple. Le japonais n'a pas profité de sa longue expérience (déjà plus de 20 ans de Prius) pour aussi prendre les devants en matière d'hybride rechargeable.
Certes, il propose bien depuis quelques années une Prius plug-in, mais celle-ci réalise des ventes confidentielles et n'a jamais prêté son ensemble technique à d'autres modèles de la gamme. Lors d'une grande présentation à Amsterdam, la marque nous a expliqué qu'elle n'avait pas senti jusqu'à présent une forte demande pour le rechargeable, restant très confiant dans la popularité de ses hybrides simples. Mais la concurrence se met au "plug-in" et Toyota ne souhaite pas voir la clientèle partir ailleurs. Il lancera ainsi au troisième trimestre 2020 un RAV4 rechargeable.
Ce RAV4 reprend le quatre cylindres 2.5 essence de la variante hybride simple. La puissance de la partie électrique est boostée, ce qui porte le cumul à 306 ch, contre 222 ch. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,2 secondes.
La marque a mis au point une nouvelle batterie lithium-ion à haute capacité et ajouté un convertisseur/rehausseur de tension à l’électronique de puissance du système hybride. La capacité de la batterie n'est pas encore connue mais Toyota promet déjà la meilleure autonomie en 100 % électrique pour la catégorie, avec une autonomie selon le nouveau cycle WLTP de plus de 65 km. La voiture sera homologuée avec des rejets de CO2 sous 29 g/km, là aussi au mieux dans la catégorie. Les infos pour la recharge ne sont pas encore connue.
Esthétiquement, il n'y a rien de spécial, si ce n'est une deuxième trappe pour le plein d'électricité, à l’opposé de celle pour le carburant. Il y a quand même de nouvelles jantes de 18 et 19 pouces ou un nouvel insert couleur alu dans le bouclier avant. À bord, les sièges adoptent des surpiqûres rouges. La capacité du coffre est en légère baisse, avec 520 litres, contre 580 litres pour l'hybride.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération