Le Saoudien Aramco confirme qu'il veut investir dans Renault Horse
Comme annoncé l’année dernière, le géant saoudien Aramco va bien investir dans la future filière hybride et thermique du groupe Renault, codirigée par les Chinois de Geely.
Le groupe Renault est très loin d’avoir terminé sa restructuration. Il lui reste encore à introduire en bourse sa nouvelle division Ampère réservée aux voitures électriques, mais aussi à organiser la structure Horse réservée elle aux modèles hybrides et thermiques. Cette dernière structure, montée avec la participation du Chinois Geely à parts égales de Renault, doit accueillir un troisième gros investisseur : le pétrolier saoudien Aramco, annoncé l’année dernière comme partenaire de Renault et Geely.
Cette participation d’Aramco devient enfin officielle : le pétrolier a signé une lettre d’intention avec Renault et Geely. Cet investissement permettrait au Saoudien de soutenir le développement de solutions de carburants synthétiques, mais aussi celui de l’hydrogène d’après le communiqué officiel. Il doit « donner une avance significative à Renault dans la course aux technologies thermiques à faibles émissions », toujours d’après le communiqué officiel.
20% de parts ?
Dans cette lettre d’intention, il n’est pas précisé l’étendue de la participation d’Aramco dans Horse. Il y a quelques semaines, le chiffre de 20% était évoqué dans les discussions avec 40% pour Renault et 40% pour Geely, les deux groupes automobiles se retrouvant théoriquement à parts égales. Il reste aussi à définir la position de Nissan dans cette reformation de Renault, son rôle dans Ampère et sa façon de voir les choses maintenant que Geely est au capital d’une des deux entités de Renault.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération