Le prix de l’essence : de qui se moque-t-on?
En parcourant le site ce matin, je suis retombée sur un article paru il y a un an et demi. Il date de l'époque où il y avait eu une grosse flambée du pétrole et que tous les français, en particulier les médias, avaient montré du doigt cette envolée des prix.
Par la suite nous avions constaté que les tarifs avaient bénéficié d'une chute. Un an et demi plus tard, non seulement ils ont de nouveau augmenté, pire dépassé un seuil jamais atteint. Dans certaines stations de Paris, le 95 arrive à la barre mythiques des 1,50 euros, le gasoil est quant à lui dans les alentours des 1,350 euros le litre.
Même si les provinciaux sont un peu plus chanceux, ils subissent aussi l'augmentation du pétrole avec un 95 qui frise les 1,350 euros le litre et le gasoil à 1,250 euros. Avec le début de saison qui arrive, les motards vont de nouveaux être en ribambelle sur les routes. Enfin ,on l'espère, car quelque part, faire de la moto devient un plaisir très coûteux. A hauteur de 20 euros un plein, (sans compter les consommables, l'assurance etc…), cela revient à une journée de ski par exemple.
Le plus surprenant c'est que pour l'année 2007, la consommation de pétrole à diminué passant de 84,2 millions de tonnes contre 86,4 en 2006 (pour ce qui est des carburants de véhicules, la consommation a augmenté de 1,3%) mais les compagnies pétrolière ont par contre explosé leurs bénéfices (Davis en parle dans cet article).
Et comme chez les animaux, dans la chaîne alimentaire, ce sont ceux qui sont en bas de l'échelle qui trinquent le plus (pauvres de nous vaches à lait)…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération