Le président Macron intervient personnellement dans une affaire d'amende pour usage du téléphone
Verbalisé par la police pour avoir utilisé son téléphone afin de payer le péage, un jeune influenceur a vu le Président de la République intervenir spécialement pour lui venir en aide.
L’affaire remonte à quelques jours. En arrivant à un péage autoroutier, un automobiliste français a utilisé la fonction « Apple Pay » de son téléphone pour régler le montant du droit de passage. Il a ainsi pris son smartphone avant de le coller contre le terminal de paiement de la borne, une opération permettant de régler comme avec sa carte de crédit.
Il s’est ensuite fait arrêter par un policier à moto, avec à la clé une amende de 90 euros et 3 points en moins sur le permis de conduire pour « usage du téléphone au volant ». Compte tenu des circonstances, une telle verbalisation paraît évidemment abusive si l’automobiliste en question n’a pris son téléphone que pour payer le péage.
Le président s’en mêle
Le jeune automobiliste en question a raconté sa mésaventure sur le réseau social Tiktok, avant d’être invité dans l’émission de télévision « C à vous » pour détailler son histoire.
Dans la foulée, le Président de la République Emmanuel Macron a répondu directement à sa vidéo publiée sur le réseau social Tiktok en promettant qu’il allait « faire le nécessaire » pour que ce genre de désagrément ne se reproduise pas.
La façon de faire peut surprendre mais l’enseignement de cette histoire, c’est qu’il est bien possible de payer le péage avec son téléphone malgré l’interdiction d’utiliser son dernier pendant la conduite. Il s’agit là d’une question de bon sens et dans ce cas précis, les policiers avaient semble-t-il fait trop de zèle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération