Le permis passe sur smartphone
Dans les prochains mois il sera possible d’obtenir une version dématérialisée de son permis de conduire. Accessible via son smartphone, le permis de conduire numérique sera considéré comme un document officiel et pourra donc être présenté en cas de contrôle.
Le papier rose a vécu.
S’il reste valable jusqu’en 2033 (le 19 janvier 2033 très exactement), le vénérable permis de conduire rose cartonné a déjà été remplacé par une nouvelle version du précieux sésame, qui prend aujourd’hui un format de carte bancaire.
Dans les prochains mois, cette ultime version du permis de conduire sera complétée d’une version dématérialisée accessible depuis un smartphone. Un document qui sera reconnu comme officiel et pourra donc être présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle et être utilisé comme preuve de son identité.
Développée par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), l’application smartphone France Identité permettra ainsi de dématérialiser des documents officiels, dont le permis de conduire et la carte d’identité.
Toutefois, dans un premier temps, le permis de conduire numérique ne prendre pas la place de la version physique mais la complétera pour simplifier le quotidien des Français. « Il s’agira d’une copie certifiée conforme du document administratif » affirme ainsi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une mesure de simplification qui devrait être accompagnée de la suppression de la carte verte d’assurance.
D’abord expérimenté dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir, le permis de conduire dématérialisé devrait ensuite être généralisé à toute la France dès l’année 2024.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération