Le périphérique parisien amputé d'une voie de circulation ?
Le périphérique parisien sera-t-il bientôt amputé d’une voie de circulation ? Si la mairie de Paris semble bien décidée à réserver une voie pour les covoiturages, taxis et autres transports en commun, elle organise malgré tout une consultation publique jusqu’au 28 mai.
À Paris et plus généralement en région parisienne, la guéguerre politique entre Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, va connaître un nouvel épisode.
Dans sa volonté affichée et assumée de restreindre toujours plus la circulation des véhicules thermiques dans la capitale, la mairie de Paris lance aujourd’hui une consultation publique sur un sujet délicat : réserver une voie du périphérique aux covoiturages, taxis et transports en commun.
Jusqu’au 28 mai, tout le monde, et pas seulement les parisiens et franciliens, peut donc donner son avis sur ce projet.
Et cela s’annonce déjà très tendu entre l’équipe municipale, qui a déjà affiché plusieurs fois son intention de mettre en place ce projet, et la Région, dont la présidente n’y voit qu’une source supplémentaire d’embouteillages pour cette « ceinture » utilisée quotidiennement par plus d’un million de véhicules.
En fin d’année 2021, un sondage, lancé cette foi par la Région, avait accouché d’un score sans appel : 90,2 % des 80 000 personnes répondantes avaient alors rejeté cette hypothèse de fermeture d’une voie de circulation pour tous les usagers « lambda » pour la réserver à certains « modes vertueux », comme le présentait alors la municipalité parisienne.
Hautement inflammable, le sujet n’a visiblement pas fini de faire parler.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération