Le parc automobile vieillit, mais est-il pour autant en mauvaise santé ?
Les résultats du contrôle technique sont assez rassurants puisque le taux de contre-visite est quasi identique à celui de l’année dernière, alors que le parc automobile vieillit.

La santé de nos autos est stable. Après un taux de refus de 19,44 % en 2022 et 19,45 % en 2023, il s’est établi l’année dernière à nouveau à 19,44 %. Sans trop surprise, le nombre de véhicules contrôlés est lui aussi très proche avec 22 229 050.
Les contre-visites prescrites à l’issue du contrôle des véhicules particuliers atteignent 19,02 %, exactement le même chiffre qu’en 2023. Les défaillances majeures représentent 18,33 % des refus et les défaillances critiques se limitent à 0,69 %.
Les véhicules utilitaires sont globalement moins bien entretenus, et cela se ressent dans les résultats puisque 22,75 % sont refusés, en légère progression par rapport à 2023 avec 22,87 %. Les défaillances critiques sont également plus courantes : 1,02 %.
Les motifs de refus pour défaillances majeures restent les mêmes :
- Mauvaise orientation d’un feu de croisement : 4,73 %
- Pneumatique gravement endommagé, entaillé ou un montage inadapté : 3,44 %
- Contrôle impossible des émissions d’opacité à l’échappement : 2,90 %
- Opacité dépassant les valeurs de réception : 2,37 %
- Atteinte de l’indicateur d’usure de profondeur des sculptures des pneumatiques : 2,22 %
- Visibilité fortement réduite des feux stop : 1,98 %
Les défaillances critiques sont moins nettement constatées, mais voici le top 3 :
- Corde visible ou endommagée des pneumatiques : 0,24 %
- Usure excessive de la garniture ou plaquettes de frein : 0,08 %
- Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite du frein de stationnement : 0,08 %
Un parc vieillissant
L’âge du parc roulant est en corrélation avec les statistiques du contrôle technique. Ainsi, les modèles de quatre ans ou moins ont chuté en passant de 6,10 % en 2023 à 4,79 % l’année dernière, ce qui correspond à la mise en place des confinements en 2020.
À l’inverse, les modèles âgés de sept à dix ans ont légèrement augmenté avec 15,94 % des contrôles (contre 15,64 % en 2023). Cette hausse est plus significative pour les véhicules de plus de dix ans : 60,25 % (contre 58,70 %).
Malgré des réparations de plus en plus chères et un parc vieillissant, l’état de santé de nos autos reste stable, voilà de quoi contribuer à la sécurité routière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération