Le nouveau logo Jaguar se veut "unique et intrépide", sérieusement ?
Jaguar inaugure un tout nouveau logo symbolisant le « modernisme exubérant » dans lequel la marque investit une « nouvelle philosophie créative ». Pour faire simple, il s’agit d’un logo qui fait penser à tout sauf à cette marque.
Ce n’est une surprise pour personne, Jaguar est en très mauvaise posture. La firme au passé glorieux ne vend plus d’autos neuves au Royaume-Uni depuis ce mois-ci, un arrêt commercial qui va certainement s’étendre à d’autres pays.
Côté produit, le plan n’est guère riche puisque seule une grande berline électrique est attendue en 2026. Après un projet abandonné, elle préfigure ni plus ni moins que le renouveau de la marque. Puisque rien ne va se passer pendant deux années, il faut trouver de quoi combler et animer quelque peu la marque.
C’est ainsi que Jaguar dévoile son nouveau logo, agrémenté d’une communication, visiblement plus fertile que le plan produit : « La transformation de Jaguar est définie par le modernisme exubérant, une philosophie créative qui sous-tend tous les aspects de la marque Jaguar. Il embrasse des designs audacieux, inattendus et une pensée originale, créant un caractère de marque qui attirera l’attention à travers une créativité intrépide ». Le message manque moins d'originalité que de clarté.
Le communiqué rappelle à juste titre les dires du fondateur Sir William Lyons qui pensait qu’une Jaguar « ne devrait être une copie de rien ». Serait-il d’accord avec ce nouveau logo ? L’emblème reprend deux lettres « J » inversées dans un cercle. Il pourrait tout aussi bien être accolé sur une devanture d’hôtel ou d'un magasin de luxe…
Depuis plusieurs années, beaucoup de marques comme Nissan, Toyota ou encore Rolls-Royce ont cédé à la mode du flat design en retirant tout relief et se contentant de logos en deux dimensions. Jaguar semble prendre un chemin différent et singulier.
Un nouveau concept dévoilé début décembre
Quant à la typographie utilisée, là encore elle est d’une grande simplicité. Un effet à contre-courant de ce que la marque a véhiculé pendant des années. Il reste toutefois un jaguar en pleine course, réinventé, mais reconnaissable.
La nouvelle identité de Jaguar prendra forme sur le concept Jaguar Design Vision qui sera révélé le 3 décembre prochain à Miami. Espérons que ce concept soit un peu plus inspiré !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération