Le marché européen progresse, mais Volkswagen patine
Le marché de l'automobile européen a crû de 8% en volume au premier trimestre, porté notamment par les bonnes ventes des modèles typés SUV. La quasi-totalité les constructeurs progresse fortement, à l'exception notable de Volkswagen, toujours empêtré dans le scandale des émissions polluantes.
Le marché européen avait terminé l'année 2015 en hausse de 9,3%, et la dynamique positive se poursuit au premier trimestre 2016, soutenu notamment par les bonnes ventes du secteur des SUV, en hausse de 25% au premier trimestre. Sur les cinq principaux marchés du continent (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Espagne, soit 78% des ventes globales), le volume des ventes globales a ainsi progressé de 8% pour s'établir à près de 2,9 millions de voitures neuves. Parmi les constructeurs en forme, citons par exemple les Français (+9% pour Renault, +8% pour Citroën et +7% pour Peugeot), Opel (+10%) ou bien encore Fiat (+17%). Bref, ça roule pour tout le monde...sauf Volkswagen qui, bien que toujours n°1 incontesté des ventes, a vu celles-ci s'éroder de 1% sur la période.
Le cabinet de conseil Jato précise ainsi qu'en mars, les immatriculations du constructeur ont baissé de 6% en Allemagne, 17% en Espagne, et que ses parts de marché se sont aussi érodées en France et Grande-Bretagne. Si les citadines et compactes continuent de plaire (+4% pour la Golf, +2% sur la Polo), les modèles plus imposants type Passat marquent le pas. On note au passage que seuls Ford, Hyundai, Nissan et Seat ont aussi perdu du terrain en mars, tandis que tous les autres constructeurs accéléraient
Pour corriger le tir, Volkswagen s'engage dans une politique tarifaire agressive, pratique dont il n'est habituellement guère coutumier. Les Echos rapportent ainsi ce matin que le constructeur pratique en Allemagne des rabais conséquents, avec un avantage client qui peut atteindre 25% du prix d'une Golf VII. Or, c'est rarement sur leur marché domestique que les constructeurs se montrent les plus généreux. L'onde de choc provquée par le dieselgate continue donc de se propager...en épargnant Audi et Skoda, dont les ventes se sont respectivement améliorées de 14 et 7% au premier trimestre (-6% pour Seat, par contre). C'est donc juste une question de temps avant que Volkswagen retrouve des couleurs. Dans l'intervalle, il y a manifestement quelques bonnes affaires à réaliser.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération