Le Hyundai Ioniq 9 en impose au salon de Bruxelles 2025
Il représente la grande nouveauté de Hyundai, dans tous les sens du terme. Généreux en gabarit, ce Ioniq 9 l’est aussi au niveau des batteries afin de répondre au mieux à sa vocation familiale.
Avec son nouveau Ioniq 9, Hyundai n’y va pas avec le dos de la cuillère. Affichant une longueur de 5,09 m et une largeur de 1,98 m, il en impose sur le stand du constructeur.
Bâti sur la plateforme E-GMT du groupe, il est aussi original que son cousin le Kia EV9 tout en arborant un langage stylistique totalement différent. Il ne cède pas au design agressif et aux formes torturées, mais sait se faire remarquer. La partie avant est étonnamment sobre, tout comme la partie arrière même si sa singularité est plus marquée.
Le bandeau de feux entourant le hayon est pour le moins unique sur le marché. On remarque également l’absence de rétroviseurs, remplacés par des caméras. Elles participent à sa finesse aérodynamique puisqu’il affiche un Cx de seulement 0,259, un chiffre plus qu’honorable pour un tel engin.
L’affichage est alors relégué par des écrans aux extrémités de la planche de bord, à l’intégration discutable. C’est dommage puisque le mobilier intérieur est sobre, sans être épuré pour autant, et dans la même veine que les autres modèles de la marque. Cette planche de bord reçoit deux écrans de 12 pouces, des commandes de climatisation séparées et notamment deux ports USB-C d’une puissance de 100 Watts.
Revendiquant jusqu’à sept places, son coffre cube 620 litres lorsque tous les sièges sont en place, une contenance rare ! En configuration à cinq places, il profite d’un volume de 1 323 litres, tout en profitant d’un frunk de 88 litres (52 litres avec deux moteurs). Ce Ioniq 9 a le sens de l'accueil, aucun doute sur ce point.
Pour être cohérent, il n’a d’autre choix que d’être capable de parcourir de longues distances. Hyundai revendique un rayon d’action de 620 km, un chiffre fort honnête dans l’absolu, mais qui paraît juste par rapport aux 110,3 kWh de capacité de la batterie. Toutefois, ce SUV profite de l’architecture 800V avec à la clé 350 kW de puissance de charge. Malgré la taille de l’accumulateur, ce dernier peut passer de 10 à 80 % en 24 minutes. La fonction V2L permet aussi de brancher divers appareils à cet Ioniq 9.
Au chapitre motorisations, la version deux roues motrices développe 217 ch (0 à 100 km/h en 9,4 secondes), celle à quatre roues motrices, et donc deux moteurs monte d’un cran avec 312 ch (6,7 secondes), tandis qu’une variante Performance est aussi de la partie avec 434 ch (5,2 secondes).
L’instant Caradisiac
Hyundai présente un nouveau modèle, dans sa version définitive, mais prive la presse de son intérieur en prétextant qu'il s'agit d'une version de présérie, dommage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération