Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le gouvernement américain pénalise la Chine et ses ennemis sur les voitures électriques

Alors que la France se prépare à exclure les voitures chinoises de son bonus écologique, le gouvernement américain en fait de même et va obliger les constructeurs automobiles à ne plus importer de batteries de Chine s'ils veulent béénficier des grosses aides fiscales. Les Américains en profitent pour exclure aussi les nations jugées comme "ennemies" comme la Russie et la Corée du Nord.

Le gouvernement américain pénalise la Chine et ses ennemis sur les voitures électriques

Aux Etats-Unis, les dispositions prévues par l’Inflation Reduction Act permettent désormais aux clients d’acheter des voitures électriques moins chères (avec jusqu’à 7 500 dollars en moins) et aux constructeurs automobiles de faire d’importantes économies lorsqu’ils construisent des usines dans le pays. Cela ne suffit pas pour l’instant à convaincre les clients d’acheter en masse des voitures électriques neuves, comme on a pu l’entendre la semaine dernière avec un collectif de près de 4 000 concessionnaires américains inquiets de voir les stocks grossir sur leurs parkings. Mais ces mesures aident au développement des voitures électriques et à l’activité des marques implantées localement.

Le gouvernement américain cherche maintenant à encadrer plus précisément la liste des entreprises bénéficiant de ces aides fiscales. Alors qu’il obligeait déjà à construire les voitures sur le sol des Etats-Unis pour que les marques en profitent, il va élargir les pratiques interdites à l’importation de batteries depuis la Chine. La mesure est sensible car actuellement, la plupart des batteries des voitures électriques (même ceux qui sont construits aux Etats-Unis) utilisent des composants venant au moins en partie de Chine. Voilà pourquoi, d’après les journalistes de Reuters, il deviendra interdit d’importer des batteries complètes de Chine à partir de 2024 sous peine de ne plus bénéficier des avantages fiscaux, mais avec une tolérance sur certains minéraux nécessaires à la production de ces batteries.

La Russie, la Corée du Nord et l’Iran également visés

Toujours d’après Reuters, l’état américain affirme que ces exemptions provisoires sur les minéraux importés de Chine pour la fabrication des voitures électriques aux Etats-Unis ne concerneront que moins de 2% de la valeur totale des batteries. Le gouvernement en profite pour préciser que les composants provenant de Corée du Nord, de Russie ou d’Iran rendront aussi impossible l’application des avantages fiscaux. Sera considérée comme indésirable une société dont l’un de ces états contrôlerait au moins 25% de ses actifs. Dans le cas présent, c’est avant tout la Chine qui est visée sachant qu’il s’impose aujourd’hui comme le plus gros producteur mondial de voitures électriques.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/