Le fluo dans la moto: entre amour et haine
Le moins que l'on puisse dire c'est que le fluo n'a pas la côte en ce moment dans le monde de la moto et pourtant…
Couleur star de la fin des 80's, le fluo a eu ses heures de gloire sur le dance floor mais aussi sur les terrains de cross et plus récemment en vitesse avec des noms prestigieux tels que Rossi et son on ne peut plus célèbre numéro 46 d'un beau jaune fluo !
Le fluorescent divise cependant la classe motard et pour cause. Depuis l'arrêté du 3 janvier dernier rendant obligatoire le port d'un brassard rétro-réfléchissant dès le 1er janvier 2013, la couleur du disco n'a plus vraiment la côte.
FLUO ET RETRO-REFLECHISSANT, NE CONFONDONS PAS
« Au plus tard le 1er janvier 2013, tous les conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétro-réfléchissant correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent. Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm². Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par un autre moyen. L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, entre la ligne des épaules et la ceinture, de manière à être visible des autres usagers de la route. »
Le texte est certes absurde mais clair. On ne parle ici pas de fluo mais de tissu capable de réfléchir la lumière la nuit. Qui parle de jaune? Nous pouvons donc espérer trouver des tissus discrets qui se fondront dans nos équipements avec des teintes comme du noir ou du marron.
Ne vous y trompez pas je suis loin de défendre cette directive ni de faire l'apologie d'une telle mesure. Bien au contraire, trouvant le simple fait d'être bagué tel un poulet de Bresse (je n'ai rien non plus contre cette volaille capable de voler une poignée de secondes) inadmissible.
C'est donc avec un petit sourire que je regarde passer les motards zèles (rien à voir avec Honda) habillés d'un gilet jaune fluo camouflant leur superbe combinaison de cuir aux sliders vierges dans tous les sens du terme (à l'exception de leur date d'achat même si effectuée en septembre). Etonnant pour ces guerriers de l'asphalte exhibant fièrement leur superbe destrier sportif et leur quintessence de mustangs… même si je dois bien avouer qu'au moins ils sont équipés !!
Mais outre cette panoplie de poussin rendue célèbre par Lagerfeld, est-ce que le fluo peut mettre en valeur les équipements et autres accessoires moto ?
LE FLUO PEUT-IL ÊTRE BEAU ?
A croire les différentes marques oui, si l'on dénombre sa recrudescence dans le monde du deux-roues.
Je préfère arrêter tout de suite les petits malins qui affirment que les accessoiristes l'imposent à leur catalogue par souci du règlement puisqu'il commençait déjà à pointer sa couleur avant que tout ça ne débute et ce dès le début des années 2000 avec une montée en puissance en 2009. Un exemple ? Plusieurs.
X-Lite avec son X902 Checa, Arai avec les peintures de guerre de Nakano. Encore plus vieux ? GPA avec son Human orange fluo au début des années 2000. "Pour la petite histoire cette peinture était utilisé par GPA pour les casques de pilotes de chasse de la marine, car en cas de crash on repérait le pilote au milieu de la mer" nous explique Patrice Dupuis de GPA France. La marque basée dans le sud avait quelques longueurs d'avance sur ce qu'allait devenir une couleur incontournable quelques années après...
Ces marques étaient-elles au courant d'un complot qui allait débuter dans quelques années…? Mulder, sort de ce clavier !!!
Depuis, de nombreux fabricants se sont essayés aux déclinaisons fétiches des couleurs portées par Véronique et Davina tous les dimanches matins de 1981 à 87.
Des liserés de jante en passant par les combardes, bottes, gants et bien entendu casques, rien n'échappe à cette avalanche colorée et c'est tant mieux.
Et ne croyez pas qu'elle se contente du bitume, non elle déteint aussi au monde du cross. A moins que ça ne soit l'inverse !
Perso j'adore ça même si je suis farouchement opposé à la directive de début d'année. Ne faisons donc pas l'amalgame entre deux choses qui n'ont rien à voir entre elles et portons du fluo sans complexer !
CYCLIQUE
Des pattes d'éph' en passant par le mobilier vintage, les casques à damier et le retour du carbone. Tout revient ou reviendra un jour ou l'autre à la mode (ça fait peur surtout lorsque l'on se rappelle de certaines coupes de cheveux)…
Le fluo ne fait donc pas exception a la règle et s'invite sur nos fringues deux-roues. Le principal, et vous le savez, c'est de rouler équipé avec du matos fait et pensé pour la moto alors qu'il soit fluo ou non tout est une question de goût et d'envie…
(logo: quicom, photos: archives)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération