Le BYD Atto2 a-t-il une chance de plaire ?
Le nouveau petit SUV électrique chinois aura très probablement droit au bonus écologique français mais il composera avec de petites batteries et une autonomie maximale limitée. Pour qu’il plaise à la clientèle, il lui faudra clairement un prix très doux.
Un nouveau SUV électrique se profile dans la gamme du constructeur chinois Byd, sur le créneau des modèles citadins (4,31 mètres de long) en-dessous de celui couvert par l’Atto3 (4,46 mètres de long). L’Atto2 doit rejoindre le catalogue de la marque sur le marché européen, et même éviter les taxes à l’importation grâce à une production localisée directement sur le Vieux continent (comme la Dolphin et l’Atto3 dès l’année prochaine).
En théorie, l’Atto2 aura donc droit au bonus écologique français s’il existe encore d’ici son arrivée sur le marché européen (d’ici la fin 2025 au plus tôt). Et il adoptera probablement une tarification assez douce, sans aller jusqu’aux prix extraordinairement bas du marché chinois. Sachant que la compacte Dolphin démarre actuellement à 26 990€ chez nous (après remise), il devrait coûter moins cher que cette dernière.
Attention aux toutes petites batteries
Car cet Atto2 se contentera de toutes petites batteries : 42,4 kWh de capacité nette, avec une autonomie mixte de 312 km d’après le test WLTC réalisé par GreenNCAP (conformément à la norme WLTP). Soit moins qu’une Citroën ë-C3 (320 km), avec une puissance de 176 chevaux. En Chine, l’Atto2 existe aussi avec une batterie de 32 kWh qui ne sera a priori pas commercialisée chez nous.
De tels niveaux d’autonomie, sur un véhicule à la vocation polyvalente, risquent d’être problématiques pour l’Atto2 comme pour le nouveau Citroën ë-C3 Aircross (300 km), son futur concurrent. Voilà pourquoi il faudra vraiment veiller à garder un prix très bas pour convaincre la clientèle…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération