Le bonus des électriques pèse sur les finances publiques
La Cour des comptes a rendu lundi un bilan annuel sur la gestion des ressources financières de l'Etat, et le chapitre qui nous intéresse concerne le barème du bonus / malus écologique. La Cour des comptes estime que la hausse des ventes de voitures électriques pourrait rapidement poser problème.
Avec 27 307 immatriculations l'an dernier, le véhicule électrique progresse dans l'Hexagone, mais moins que ce que pouvaient imaginer les observateurs, dont la Cour des comptes qui a rendu son rapport annuel sur la gestion du budget alloué au bonus écologique, qui concerne à plus de 80 % les électriques (le reste pour les quelques hybrides rechargeables).
Pour l'instant, le système du bonus/malus est soutenable pour l'Etat, notamment grâce aux importantes recettes du malus. Mais la forte progression des voitures électriques va rapidement poser un problème en France, que soulève la Cour des comptes : "la progression prévisible des ventes de véhicules électriques dans les prochaines années pose la question de la soutenabilité du dispositif à moyen terme".
La Cour des comptes voit certainement trop large puisqu'elle table sur une énorme croissance de l'électrique cette année, alors qu'elle n'est même pas à deux chiffres sur les premiers mois de l'année. Mais qu'importe, il arrivera un moment où les ventes d'électriques seront telles qu'il ne sera plus possible d'aider les acheteurs comme c'est le cas aujourd'hui. Et le cas du "superbonus", qui cumule bonus électrique et prime à la conversion d'un vieux véhicule diesel, pose tout particulièrement problème, puisque ces superbonus ont été bien plus nombreux que prévus : "les primes à la conversion accompagnant l’achat d’un véhicule électrique ont été bien plus importantes qu’attendu. Un tiers des véhicules électriques ayant bénéficié du bonus ont également reçu une prime à la conversion, alors que le ratio prévisionnel était de 20 %. En revanche, les primes à la conversion pour les véhicules hybrides rechargeables de même que les primes pour les véhicules thermiques sous conditions de ressources sont anecdotiques. Ainsi, malgré l’élargissement des conditions d’accès à cette aide, la prime à la conversion est un échec, à l’exception notable de celle accompagnant l’achat d’un véhicule électrique".
Cette année, le barème du bonus/malus devrait être légèrement excédentaire pour le gouvernement, mais il faut d'ores et déjà parier sur une nette diminution des aides à l'achat d'un véhicule électrique pour l'an prochain, si l'Etat suit les recommandations de la Cour des comptes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération