Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le 80 km/h devant le Conseil d'État

Dans Pratique / Vos droits

Stéphanie Fontaine

Caradisiac a suivi l'audience qui se tenait ce jeudi devant la plus haute juridiction de l'ordre administratif sur l'une des requêtes déposées pour faire annuler le décret du 15 juin qui a instauré le 80 km/h sur le réseau secondaire. Rencontre avec les protagonistes à l'origine de ce "référé suspension".

Le 80 km/h devant le Conseil d'État

Le Conseil d'État rendra sa décision en début de semaine prochaine, certainement lundi ou mardi. En attendant, l'avocat Remy Josseaume, spécialisé dans le contentieux routier, à droite dans notre vidéo, et le député de Lozère, Pierre Morel-À-L'Huissier (Les Constructifs), à gauche, veulent croire en l'efficacité de leur requête qu'ils ont déposée pour suspendre la mise en place du 80 km/h, et qui était donc au cœur d'une audience jeudi.

Derrière cette requête, c'est en fait un collectif de 57 députés qui œuvrent pour faire échec à la mesure. La procédure qu'ils ont engagée est un "référé-suspension" par lequel ils réclament au juge des référés de suspendre "en urgence" l'exécution du décret du 15 juin qui a mis en place l'abaissement de la vitesse limite sur l'ensemble des routes bidirectionnelles à une voie et sans séparateur central. Soit sans qu'il y ait à attendre l'audience du fond, qui statuera carrément sur son annulation, et qui, semble-t-il, ne se tiendra au mieux qu'en fin d'année…

Pour ce faire, Me Josseaume, le député Morel-À-L'Huissier, aidés de l'avocat en Conseil d'État, Julien Occhipinti, ont jusqu'à demain, vendredi 18h, pour "justifier de l'urgence" de leur action, et "démontrer qu'il y a un doute sérieux sur la légalité de la décision" qu'ils attaquent, a-t-il été rappelé à l'audience. Et c'est vraisemblablement "l'urgence" qui paraît dans le cas présent le plus difficile à prouver.

Quelle que soit la décision, "cela ne préjuge en rien du sort qui sera réservé à cette affaire au fond", a tout de même veillé à rappeler la juge des référés qui présidait la séance. Reste qu'à en croire les diverses impressions retenues ce matin, la bataille s'annonce quand même bien difficile à remporter.

Nos derniers articles sur le sujet :

- 80 km/h : "Traquez les erreurs sur les procès-verbaux !"

- Enquête - Les 80 km/h en question

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/