Lamborghini : première marque à utiliser les supercondensateurs ?
Jusqu'ici, aucun constructeur n'a réellement sauté le pas du supercondensateur pour remplacer les batteries. Cette technologie montre en effet une capacité de stockage trop faible en comparaison d'une batterie au lithium classique. Mais cela peut être intéressant dans le cadre d'une petite hybridation. Et si la remplaçante de l'Aventador y avait droit ?

Le chef du développement technique de Lamborghini, Maurizio Reggiani, a donné quelques informations intéressantes à nos confrères de Road&Track sur le futur du gros coupé maison, à savoir la remplaçante de l'Aventador. Nous savons déjà qu'une supercar hybride en édition limitée sera présentée dans les mois à venir. Elle préfigurera très certainement la motorisation utilisée par la future grande nouveauté de Lamborghini, et il se pourrait que la marque italienne fasse l'impasse sur les batteries conventionnelles.
"Nous avons été les premiers à utiliser le supercondensateur sur l'Aventador pour la batterie de démarrage, et nous sommes convaincus que pour une supercar, c'est la solution idéale", a commenté l'Italien, qui laisse là un indice sur l'hybridation à venir chez Lamborghini.
Le constructeur a d'ores et déjà statué sur le fait que le V12 a encore une longue carrière devant lui, y compris en hybride. Mais les batteries au lithium présentent toujours un gros désavantage : le poids. C'est là que le supercondensateur se montre intéressant, d'autant plus qu'il se charge/décharge très rapidement et sans effet d'usure due aux nombreux cycles de décharge. Le problème, en revanche, est que la capacité de stockage des supercondensateurs est toujours inférieure à celle d'une batterie à électrolyte, comme les batteries au lithium actuelles.
Mais rappelons que Lamborghini travaille conjointement avec le MIT aux Etats-Unis sur des projets avant-gardistes depuis déjà quelque temps. Le fruit de leur travail sera-t-il porté sur la remplaçante de l'Aventador ? Il faudra patienter jusqu'au début de la prochaine décennie pour le savoir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération