La Vespa, un modèle inimitable et c'est le cas de le dire
Parfois imitée, jamais égalée. Modèle iconique, la Vespa est le symbole de la Dolce Vita à l'italienne. Un statut d’icône, de celles qui mettent des papillons dans le ventre rien qu'à leur vue, mais aussi d’œuvre d'art qui la protège de la contrefaçon pendant plus de 25 ans encore.

Les tentatives de copies approximatives de la Vespa originelle ne manquent pas.
Pourtant passés maîtres dans cet art, les constructeurs chinois se gardent jusqu'ici de réaliser une copie parfaite du mythique scooter italien.
Et il y a une bonne raison à cela : la Vespa dispose d'un statut juridique particulier qui la protège.
Selon nos confrères allemands de Motorrad, la Vespa serait le seul deux-roues à bénéficier du statut d’œuvre d'art, et ainsi d'une protection du droit d'auteur du scooter considéré comme une œuvre, ce qui la protégerait de toute tentative de contrefaçon, jusque dans sa forme originale. Un statut juridique particulier qui offre au scooter la possibilité d'être protégé jusqu'en 2051.
Une information qui explique que les copies de l'icône italienne restent plus que maladroites.
Un modèle inimitable, et pour cause
Son statut d’œuvre d'art originale a été attribué par les tribunaux transalpins, et offre à la Vespa une protection courant jusqu'à 70 après le décès de son créateur. L'ingénieur Corradino D'Ascanio, créateur du design de la Vespa, ayant disparu en 1981, son œuvre est donc protégée encore pour plus de 26 ans.
Cela offre également la possibilité à Piaggio, détenteur de la marque Vespa, d'attaquer toute contrefaçon, et ce même si le modèle est déjà en production. Ce dont ne s'est pas privé le groupe italien, qui a par ailleurs remporté tous ses procès devant les tribunaux, lorsqu'il juge le design d'un scooter trop proche de celui de son célèbre deux-roues.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération