DS nous présente en vidéo son concept SM Tribute au concours d'élégance de Chantilly
Alan Froli, Cédric Pinatel , mis à jour
Vidéo - DS Automobiles rend hommage à la légendaire Citroën SM avec ce coupé extravagant qui a peu de chance de rejoindre les concessions mais qui tentera de remporter le concours Art & Élégance qui se déroulera au château de Chantilly ce week-end des 14 et 15 septembre. La marque nous présente en détail ce qui fait la force de ce concept.
La SM Tribute sera présentée à Chantilly Art & Élégance ce week-end des 14 et 15 septembre 2024.
S’inspirer du passé est un exercice qu’affectionnent particulièrement les constructeurs. Vous aurez d'ailleurs remarqué que les véhicules néorétros foisonnent à l'heure actuelle, que cela concerne des modèles voués à la commercialisation comme la nouvelle Renault R5, des prototypes "restomods" comme la récente R17, ou des concept cars en tout genre, comme cette inédite SM Tribute de DS automobile.
Comme son nom l'indique, ce grand coupé s’inspire de la célèbre Citroën SM de 1970. Et pour donner de l'importance à sa révélation, la branche luxe de Stellantis n'a pas choisi le Mondial de l'Automobile qui se tiendra à la porte de Versailles courant Octobre, mais à l'évènement Chantilly Art & Élégance de ce week-end des 14 et 15 septembre 2025.
Son objectif : remporter le concours mettant en concurrence une dizaine de concepts, en faisant vibrer, cela va de soi, la corde sensible des amateurs du coupé originel, réputé aussi bien pour son élégance que pour sa mécanique Maserati un brin capricieuse.
Sous sa "vitrine" avant évocatrice, la SM Tribute se veut tout de même moderne puisqu'elle s’offre des projecteurs LED dont les formes géométriques rappellent les éclairages de certaines Lamborghini récentes. Et ses dimensions surclassent celles de la SM originelle puisqu'elle mesure 4,94 m de long (+3 cm), 1,34 m de haut (+2 cm) mais surtout 1,98 m de large, soit 14 cm de plus que la SM initiale. Un concept qui ne se conduit pas, faute d'éléments intérieurs, mais sera télécommandé pour l'évènement.
À quoi bon un tel concept ?
Alors que la limousine DS 9 se prépare à quitter le marché faute de clients, on peut se demander si le haut de gamme français passe encore par ce genre de modèle sachant que la mode est plus aux SUV qu'aux coupés, fussent-ils dotés de quatre portes à ouverture antagoniste. C'est ce que nous avons demandé à Thierry Métroz, chef du style Ds Automobile dans notre lien vidéo.
Éloquent à ce sujet, le designer s'accorde à dire que les modèles à ras du sol sont moins tendance, mais que leur élégance reste incomparable. Quoi qu'il en soit, et si l'ordre en était donné, un modèle définitif fortement inspiré de cette SM Tribute serait tout à fait réalisable, du moins sans les panneaux de carrosserie évocateurs qui recouvrent les roues postérieures. Par ailleurs, la face avant et/ou la peinture bi-ton pourraient inspirer le catalogue des futurs modèles maison.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération