La recharge complète d'une voiture électrique en 10 minutes, bientôt une réalité
Au Royaume-Uni, la société Gridserve, spécialisée dans l'énergie renouvelable, vient d'annoncer la levée d'un milliard de livres et l'arrivée de stations avec bornes de recharge 500 kW pour les véhicules électriques. Ce qui donnerait une recharge complète en 10 minutes pour des batteries moyennes.
L'entreprise anglaise Gridserve vient d'annoncer un plan d'investissement d'un peu plus d'un milliard d'euros pour créer une centaine de stations spéciales avec bornes de recharge rapide à travers le Royaume-Uni.
La particularité de ces bornes est qu'elles pourront aller jusqu'à 500 kW de puissance, et qu'elles seront alimentées partiellement par des panneaux solaires. 80 sites auraient déjà été validés par Gridserve pour l'installation de ces stations d'un nouveau genre, où les véhicules particuliers, mais aussi les utilitaires et les bus/véhicules lourds pourront se recharger sur 24 bornes différentes.
Des systèmes de batteries tampon permettront aux véhicules de se charger à pleine puissance en même temps sans trop tirer sur le réseau électrique britannique.
Gridserve espère avoir une centaine de stations ouvertes d'ici cinq ans au Royaume-Uni. Avec une puissance de 500 kW, il serait théoriquement possible de totalement recharger une auto électrique moyenne en seulement 10 minutes. Les tarifs de recharge ne sont pas encore divulgués par Gridserve qui serait la première société à atteindre le demi mégawatt de puissance.
Cette valeur suscite toutefois des questions : sur la recharge à plus de 150 kW, il y a déjà de grosses contraintes sur le refroidissement des câbles à la borne, pour éviter la surchauffe. Une puissance de 500 kW demanderait donc une conception très spécifique, et probablement gourmande en énergie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération