La question qui fâche à Manuel Valls : "Vous êtes sur le stand Peugeot qui produit de très bons monospaces à portes coulissantes. Mais le PS a préféré acheter un Volkswagen Sharan. Pourquoi ? "
Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. A eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent. Après Mathias Müller, PDG du groupe Volkswagen, Carlos Ghosn, le patron de Renault/Nissan, c'est le Premier Ministre Manuel Valls qui a mobilisé toute notre attention.
Salon de l'Auto, Paris, vendredi 30 septembre, 10h. Le Premier Ministre, M. Manuel Valls, sort de sa voiture. C'est la cohue immédiate. La tâche de notre équipe s'annonce délicate. Ses équipes de sécurité l'encadre de près. Il ne va pas être facile de lui poser notre question, qui en réalité pour un Premier Ministre n'est qu'anecdotique.
Notre objectif n'était pas de le pièger mais de créer un court dialogue autour de la curieuse décision prise par le Parti Socialiste : acheter une voiture d'un constructeur étranger (un Volkswagen Sharan que Caradisiac avait découvert garé sur une place de livraison devant le siège du Parti à Paris) pour conduire son représentant aux élections présidentielles (voir ci-dessous notre seconde vidéo). Il lui était d'autant plus facile de nous répondre qu'il n'est pas responsable de ce choix. Mais en tant que membre du gouvernement socialiste, il aurait pu regretter ce choix, s'en étonner. Etant sur le stand Peugeot avec son président, Carlos Tavarès, il aurait pu aussi préciser qu'une voiture du Lion aurait bien rempli cette mission prestigieuse dévolue au Sharan. Bref, le Premier Ministre n'avait pas envie de rire ce matin et son service d'ordre non plus.
Premier à s'y frotter : Michel Holtz.
"Monsieur le premier ministre. Vous êtes sur le stand Peugeot, qui produit de très bons monospaces à portes coulissantes (Space tourer, ndlr). Mais le PS a préféré acheter un Volkswagen Sharan. Pourquoi ?
Réponse de Manuel Valls : "Je ne vois pas le rapport".
Sur ce, la sécurité l’écarte et l’un des bodyguards vient le voir, en souriant, pour lui dire : « Pour vous, c’est terminé ». Passage de relais à Stephanie Fontaine qui quelques minutes plus tard part à l'assaut, micro à la main. Pas de réponse de Manuel Valls qui se retroune vers son service de sécurité : "Il y a un problème".
Le contexte de la question posée à M. Manuel Valls
La première approche de notre équipe.
Vous connaissez Stéphanie Fontaine et Michel Holtz, deux journalistes qui signent régulièrement sur Caradisiac des articles qui font débat. Leur passion commune ? L'automobile. Ce qu'ils ne supportent pas : les non-dits, l'injustice. A l'occasion de ce Mondial de l'Auto, ils déambulent dans les allées pour poser les questions qui fâchent aux décideurs de l'Automobile. Des questions que les journalistes n'osent pas leur poser en général, des questions auxquelles ils n'ont pas envie de répondre. Cette fois, nos deux journalistes avec Bruno de Faria, notre cameraman, vont, sans que nos interlocuteurs s'y attendent, tenter d'obtenir enfin des réponses.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération