La première voiture de l’histoire maintenant en vente
Mercedes-Benz met en vente une réplique de la Patent Motorwagen, un tricycle à moteur créé par Carl Benz en 1886 et considéré comme la première voiture de l’histoire. Le département All Time Stars de Mercedes-Benz Classic propose là un exemplaire dans un état "concours".
Acheter la première voiture de l’histoire, ce n’est pas commun mais Mercedes-Benz le permet. Son département de ventes de véhicules de collection restaurés All Times Stars met sur le marché une réplique de la Benz Patent Motorwagen, le tricycle motorisé entièrement conçu et breveté par Carl Benz en 1886.
Cet exemplaire recréé à la demande de la marque à l’étoile en 2002 parmi d’autres destinés à occuper les musées et les événements d’exposition, est en tout point identique à l’original. Ses caractéristiques techniques le sont tout autant avec un monocylindre quatre temps refroidi par eau de 954 cm3 développant un tout petit peu moins d’un cheval. Et même sans traction animale pour le mouvoir, il est possible d’atteindre les 16 km/h à son bord, bien que parler d’habitacle soit un peu exagéré, sa banquette en cuir et son plancher en bois reposant directement sur un cadre dépourvu de carrosserie et le toit demeurant inexistant.
La vingtaine de modèles originaux étant pour la plupart perdus, les répliques comme celle-ci, dans un état « concours » comme le précise Mercedes, y gagnent en valeur. Son prix de vente reste inconnu. Nul doute qu’il se place à la hauteur de la richesse de son histoire, celle commune à la naissance de l’automobile particulière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération