La première grande usine européenne de batteries sera-t-elle chinoise ?
Le premier fabricant mondial de batteries, qui a signé un accord avec BMW, a annoncé que sa première usine européenne, construite en Allemagne, produirait 60 GWh de batteries par an. Cela devrait déjà suffire pour l'ensemble du groupe BMW à date.
Actuellement, Tesla serait à environ 20 GWh de puissance de batteries produites du côté de la gigafactory dans le Nevada. Loin, très loin pour l'heure de ce qui était annoncé au départ, à savoir 60 GWh. Un chiffre que compte également atteindre CATL (Contemporary Amperex Technology), le manufacturier chinois de batterie, leader mondial dans son domaine, qui a signé un accord de partenariat pour approvisionner le groupe BMW en batteries dans les années à venir.
Plutôt que de transporter toutes ces batteries depuis la Chine, CATL va les produire sur place, en Allemagne, du côté d’Erfurt, dès 2021. L'usine emploiera 600 personnes et montera progressivement en puissance pour atteindre 60 GWh dès 2026.
Rappelons qu'à l'heure actuelle, dans l'automobile, c'est toujours Tesla qui a la plus grosse unité de production de batteries. Sa gigafactory américaine, qui a donc désormais une capacité de 20 GWh de batteries par an, est largement en tête. A elle seule, elle produit plus de GWh de batteries que tous les autres constructeurs automobiles mondiaux réunis. Jusqu'à l'arrivée de CATL sur le Vieux Continent ?
Evidemment, d'ici là, Tesla aura encore augmenté la cadence. Mais ce qui inquiète, surtout, c'est que ce sont les Chinois qui semblent le plus actifs pour produire des batteries sur le sol européen, alors que nous attendons toujours les contours d'un "Airbus de la batterie" en Europe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération