La police se sert des bus à double étage pour repérer les téléphones au volant
Quoi de mieux que de se servir d'un des symboles anglais pour repérer les contrevenants au volant, avec un téléphone ! C'est la "brillante" idée de la police britannique qui infiltre certains de ses agents au deuxième étage des fameux bus londoniens.
Les Anglais appellent cela l'opération "Top deck". Comprenez qu'il s'agit de s'installer en haut d'un bus à deux étages pour profiter de la vue... et repérer les automobilistes qui utiliseraient le téléphone au volant. Les forces de l'ordre anglaises se justifient par le fait qu'il est souvent compliqué de voir la personne avec son téléphone sur le fait, le conducteur ayant le temps de planquer rapidement le téléphone à la vue de la police. Mais vu d'en haut, tout est possible !
A big thank you to PC Dave Ward of @ST_Police who is the driver of our bus & co organiser of #OpTopDeck with PC Hodson. A great partnership project between two teams. And a huge thank you to @nxwestmidlands for the shiny bus, we couldn't run the job without your help ? pic.twitter.com/OomDgVef0U
— West Midlands Police Road Harm Reduction Team (@WMPRHRT) September 18, 2018
Les policiers réquisitionnent ainsi carrément un bus entier "banalisé", qui circule dans les villes et permettent aux agents de scruter les concitoyens qui seraient tentés par l'usage de leur smartphone au volant. Et avec la hauteur, la vue est imprenable.
En 3 heures, la police a relevé 45 utilisations de téléphone au volant. La première fois, c'est une amende, et à la seconde, l'automobiliste risque la suspension pure et simple du permis de conduire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération