La Norvège se rapproche doucement du tout électrique
En mars, la part des véhicules rechargeables en Norvège a dépassé les 75 %. Evidemment, s'agissant d'un contexte particulier avec le Covid-19, il faut rester prudent, mais le pays nordique semble se diriger doucement vers un pays sans véhicule 100 % thermique.
La Norvège est régulièrement citée comme "l'exemple" par certains politiques pour la supposée face écologique de ses transports. Il est vrai que les véhicules électriques y ont la cote, mais avec la crise, la part des voitures rechargeables a atteint des sommets. Les chiffres de EV Volumes montrent que si l'on cumule électriques pures et hybrides rechargeables, la part monte à plus de 75 %.
Un cas unique en Europe, toujours justifié par des spécificités propres à la Norvège : faible population, niveau de vie élevé, énergie abondante. A elles seules, les électriques ont représenté environ 60 % des ventes de véhicules neufs en Norvège au mois de mars. A titre de comparaison, en France, ce taux était de 7,1 % sur la même période.
Concrètement, cela signifie que la Norvège paraît capable d'atteindre son objectif : bannir la vente de véhicules thermiques dès 2025. Il reste encore un peu moins de cinq ans à la Norvège pour devenir le premier pays au monde à mettre en place cette politique des transports. Pour les autres pays d'Europe, le bannissement interviendra plutôt entre 2032 (Royaume-Uni) et 2040 pour les derniers pays, comme la France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération