La marque Böhmerland de retour
Marque fondée en Tchécoslovaquie en 1924, Böhmerland n’est restée en activité que durant quinze ans. Une courte existence qui a néanmoins suffi au constructeur pour se faire une réputation, notamment grâce aux mensurations de ses modèles. Près de cent ans plus tard, la marque est de retour avec une série ultra-limitée de seulement 10 exemplaires de la Böhmerland 21.
Apparue en 1924 en Tchécoslovaquie, la marque Böhmerland, qui se traduit en Allemand par « Pays bohème », n’est restée en activité que quelques années, ne survivant pas au début de la seconde guerre mondiale en 1939.
Ressuscitée en 2019 sous l’impulsion de Peter Knobloch et du designer Jan Hrbek, Böhmerland va produire dans les prochains mois dix exemplaires de la Böhmerland 21, un modèle commercialisé à 58 000 € dans la plus pure tradition des motos qui ont fait la renommée du constructeur tchèque.
Si la moto ne reprend pas exactement les dimensions hors-norme des Böhmerland historiques, avec une longueur de plus de trois mètres et un empattement d’au moins deux mètres, elle compte sur un style identique et reste complètement atypique.
Au cœur des Böhmerland 21, on retrouve un monocylindre de 600 cm3 à refroidissement liquide et turbocompressé développant près de 47 chevaux et un couple de 60 Nm, pour un poids total de 155 kg.
Si Böhmerland marque son retour par un hommage au passé, la marque a de la suite dans les idées puisque Peter Knobloch travaille également sur un modèle de moto électrique. À l’heure actuelle, le prototype offre environ 70 chevaux, une autonomie de 325 km et une vitesse de pointe de 150 km/h pour un poids de seulement 150 kg.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération